Skip to content

ATV News

TO DO LIST :
Mettre un filtre dans les ventilateurs des PA’s car ils repassent dans la BF…
Modifier le code pour obliger les OM’s à mettre le QRA locator complet…

…Évènements à venir…

Le 30 juin 2021 : Bernard ON4KBF m’a rejoint pour s’occuper du relais, un grand merci à lui. Nous allons regarder ensemble pour remettre ON0CTV en service rapidement. En plus, il est planté depuis hier.

Le 25 juin 2021 : A ma grande surprise, j’ai reçu un mail du CM de la section UBA de Charleroi (CLR), dont je fais partie, pour m’indiquer que les antennes du relais TV ne pourront plus avoir leur place sur le mat avec l’antenne du relais phonie (ON0CLR VHF et UHF) et que je devais donc trouver une autre solution.

Le 20 mai 2021 : Un seul mot : « Trahison » et une morale : « ne faire confiance à personne » … Ca n’a rien à voir avec de la technique, je sais, mais… profiter que quelqu’un soit malade pour faire des choses derrière son dos, cela me laisse sans voix. A bons entendeurs !

Le 19 avril 2021 : ON1AA nous a quitté vendredi… Je suis dégoûté ! Je lui avais encore parlé mercredi… Encore un chouette OM de parti.

Le 11 avril 2021 : Un nouvel OM va faire son apparition sur le relais TV d’ici peu, il s’agit de Mario ON5MAI, bienvenue à lui et surtout, félicitations pour avoir réussi l’Harec. Au sujet du relais, un anémomètre professionnel a été installé sur site. Les données sont visibles sur le streaming du BATC ou sur le site https://bmcb.club.

Le 25 mars 2021 : Comme quoi, il ne faut jamais sous estimer le destin… suite aux grands vents, ce 11 mars 2021, le mat qui supportait les antennes de ON0CTV et ON0CLR s’est brisé occasionnant énormément de dégâts aux antennes et aux câbles. Les coax’s de un pouce sont croqués, et à peu près, la moitié des antennes sont HS. Par contre, la partie réception sur la plateforme rotorisée est intacte. Etant donné que je n’ai pas de budget à y consacrer et que personne hormis deux OM’s ont participé cette année (ce qui a suffit à payer la licence), et bien le relais ne sera pas réparé dans l’immédiat. Il est toujours accessible via le streaming du BATC et vous pouvez toujours voir comment vous êtes reçu, par contre, tout ce qui est émission n’est pas possible.

Le 7 mars 2021 : C’est calme, trop calme et cela fait des mois que ça dure. Il est donc temps de prendre quelques décisions. Le DVB-T sera supprimé dès ma prochaine visite sur site. Et pour être honnête, si le relais n’est pas plus utilisé qu’actuellement d’ici fin d’année, soit je le démonte purement et simplement, soit je le simplifie d’une manière drastique. Il y a du matériel qui dort là-bas pour rien. Tout le monde a voulu un relais à Charleroi et personne n’en fait rien ! Donc, comme disent les anglais, use it or loose it.

Le 3 février 2021 : L’aprs basé sur les modules LORA a été installé là-haut le 14 janvier et est bel et bien fonctionnel depuis. Actuellement, sur l’antenne mobile qui servait pour le PCR1500. Cela donne d’excellent résultat, c’est bluffant. Une antenne plus adaptée sera installée… mais quand… ça c’est autre chose.

Le 28 décembre 2020 : Toujours concernant les stations météo, Luc Trullemans nous a demandé de développer un petit widget un peu « custom » selon certains critères. Chose faite et visible en cliquant ici. Je suis assez fier d’avoir pu apporter ma contribution aux oeuvres de ce grand Monsieur. Son site personnel est disponible en cliquant ici.
Ma station météo personnelle a désormais intégré le réseau APRS (ON8GE-13).

En parlant d’APRS, avec l’aide de Laurent ON2VHF, nous avons fait quelques essais avec un nouveau système APRS UHF utilisant des modules LORA, et bien, je reste stupéfait par l’efficacité de la chose. Début 2021, ce système ira rejoindre les antennes de ON0CTV pour desservir la région Carolo. Nous serons donc présent pour le 144.800 MHz avec le système classique (ON0CTV-10) et sur 433.775 MHz avec le système LORA (ON0CTV-15).

Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons à vous et vos proches, une bonne et heureuse année et que vos voeux les plus fous se réalisent. Vy 73, la Team ON0CTV.

Le 9 décembre 2020 : ON0CTV apporte son support pour le club météo Belgique. En gros, les stations météo utilisent le réseau SIGFOX.

Le 26 octobre 2020 : J’ai modifié quelques petits détails au programme du relais, rien de grave hi. La balise 10GHz est enfin au point, elle va arriver d’ici peu.

Le 21 octobre 2020 : L’activité ATV est au plus bas, j’ai vu que deux accès avaient été supprimés automatiquement (F4EPU et F1LXL), j’en profite pour faire un rappel, les accès inutilisés pendant 6 mois sont supprimés par le système. Pour en recréer un, soit vous demandez à un OM qui a encore accès, soit vous allez sur la page : CLIQUEZ ICI.

Le 23 août 2020 : Pas mal de modifications aujourd’hui afin de fiabiliser le software du relais. Amélioration aussi de la page de stream du BATC, j’ai ajouté des informations LIVE, comme l’azimuth des antennes de réception, si l’émetteur 1280 MHz est en route ou pas, qui est connecté et bien d’autres infos vont encore arriver.
Prochaine chose que je vais faire, c’est ajouter un splitter à l’entrée 2335 MHz afin de placer un RX numérique en plus du RX analogique et mettre en place le scanning des différents SR aussi. Et quand ce sera terminé, je pense que je vais me pencher sur la partie émission 13cm numérique là-haut.

Le 18 août 2020 : Et voilà, ce que ON8GE rêve le soir, il le fait le lendemain… Le système de mesure est au point, voici un petit aperçu des valeurs de ma transmission depuis Courcelles avec 5 Watts et le DTX1 en DVB/S classique.

Le 16 août 2020 : Quelques OM’s ont testé le nouveau récepteur, il est possible qu’il y ai encore quelques fignolages à faire de mon côté aussi mais, déjà, merci à ON1AA, ON7ZO et ON7FI d’avoir pris la peine d’essayer. Niveau sensibilité, impeccable, par contre, le fait de devoir sélectionner le bon SR dans l’interface du relais semble compliqué pour certains et inaccessible pour d’autres alors que c’est si simple… Par conséquent, j’ai pondu un système de « Scan ». Globalement, comme il y a 5 possibilités de SR, et bien il va scanner chaque SR pendant 10 secondes, et s’arrêtera sur le bon. Donc, au pire, cela peut quasi prendre une minute pour que vous passiez à l’image… Au moins, cela ne nécessite plus aucunes manipulations de la part de l’utilisateur. D’un autre côté, ce n’est pas plus mal. Je vais aussi me pencher sur l’affichage des données de la transmission (SNR, qualité de signal, etc…), il faudra un peu patienter car C’est chiant à faire.

Le 15 août 2020 : J’ai fait un essai avec ON1AA du nouveau récepteur 436MHz ce midi et après quelques réglages, c’était parfait. Voilà, vous avez un nouveau jouet pour vous amuser.

Le 13 août 2020 : Hier je suis allé sur le site pour remplacer le filtre à poussières qui était bien colmaté, cela commencait à rentrer par les joints de l’armoire, c’est dire à quel point il était bouché ! Bref, j’ai également remplacé le récepteur 436MHz par un nouveau qui reçois le MPEG2, H264 et H265… Il ne se tracasse pas des PID’s et reçois le DVB/S et DVB/S2… en plus, pour les utilisateurs GOLD, vous pouvez choisir le SR qui vous arrange entre 250, 333, 500, 1000 et 2000.
Autre chose, ON1AA me signale qu’il reçoit le relais avec des coupures et que le niveau de réception est diminué de moitié par rapport à avant, pourriez-vous vérifier et me communiquer vos reports svp ? Merci.

Le 25 avril 2020 : J’ai un peu travaillé sur l’interface web du relais et surtout, sur la création des utilisateurs, je vous invite à aller jeter un oeil ici : MODE D’EMPLOI.
Si vous voulez des fonctionnalités supplémentaires ou si vous avez des idées d’amélioration, elles sont les bienvenues.

Le 19 mars 2020 : Coronavirus ? Faîtes de la TV hi. Le récepteur 436MHz DVB/S-DVB/S2 du relais va être remplacé par un autre d’ici la fin de la crise COVID-19. Pour celui qui veut, le récepteur actuel sera à lui pour la somme de 15 euros. Ce récepteur à fait ses preuves et est d’une excellente sensibilité. Il y a bien entendu la boîte originale, la télécommande et le récepteur. Pourquoi le changer alors me direz-vous… pour évoluer, tout simplement. Pour le reste, c’est calme.

Le 29 février 2020 : Comme vous aurez pu le constater, le relais a été réparé depuis jeudi soir. Il y avait deux problèmes, un cable USB et la carte SD qui était HS. Etant sur place, j’ai fait un rapide check des antennes et rien n’a été endommagé suite aux tempêtes à répétition. Même la plateforme rotor n’a pas bougé. Donc rien à signaler à ce niveau-là. On ne m’a pas entendu depuis longtemps, c’est normal, quelques soucis familiaux… Mais c’est arrangé, maintenant place à une nouvelle vie hi 3x. Cette année, c’est promis, je m’occupe du son des ventilos qui repassent dans la BF et je mets la réception QO100. Prochaine activité, le Field Day UBA CW en direct…

Le 20 janvier 2020 : Avec un peu de retard, bonne et heureuse année à tous ! En effet, la fin 2019 a été mouvementée pour moi, hi. Je ne vais pas rentrer dans les details mais, je me serais bien passé de tout ca. J’ai appris hier que Martial F5JDI était rentré avec succès en 436MHz avec son RPI et son Limesdr mini dans le relais. Félicitations Martial ! Une petite pensée à notre ami Joel ON4LJ qui connait des moments difficiles (QRM santé), courage, on est avec toi.

Le 21 novembre 2019 : Je vous informe que le relais est désormais disponible 24h/24. Sur l’air ben non, mais il n’est plus coupé à 1h du matin, donc pour les insomniaques atv’istes, ceci est pour vous.

Le 6 novembre 2019 : Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de ne plus m’occuper de ON0TVM. Certains en seront ravis 🙂 Bah tout bien réfléchi, c’est mieux ainsi. Merci à Michel et à Aurélio pour ces années de confiance.

Le 29 octobre 2019 : Encore quelques essais hier soir, cette fois-ci, impeccable pour SR333 et SR250, je suis descendu jusque SR250 avec un FEC de 1/2, ça fait un TS de 0.2348 Mbps, et il faut 1dB C/N pour être décodé, hi. Je ne suis pas convaincu que le récepteur pourrait recevoir un SR plus bas, mais j’ai bien envie d’essayer. Pour le reste, comme je vois, aucunes activités, c’est chouette ça, au moins ne matériel ne sera pas usé hi 3x. Il faut trop chaud, trop froid, il pleut, il y a du vent, toutes les excuses sont bonnes. Enfin bref, peut-être que quand le relais aura une porte d’entrée sur QO-100 ça deviendra intéressant ?

Le 27 octobre 2019 : Des essais ont été réalisés ce matin sur l’entrée 13cm provenant de ON0GE (Fréq. 2380MHz), on a passé des vidéos en DVB/S2 QPSK FEC 2/3 en SR2000, SR1000, SR500 avec succès, le SR333 n’a pas encore donné satisfaction et donc on n’a pas testé le SR250… logique ! Chacun possédant un émetteur TV numérique peut utiliser cette entrée 13cm, seule limitation, l’antenne de réception est fixe (azimuth 0°). Pour changer la chaîne du récepteur et choisir ainsi votre SR, il y a une nouvelle fonctionnalité dans l’interface web du relais. Cela sera, dans un futur proche, étendu à l’entrée 436MHz, on pourra ainsi choisir entre différents SR, encodage etc…

Le 25 octobre 2019 : Petite visite sur site aujourd’hui, j’ai pratiqué quelques petits changements et installé des brols pour tests personnels. Alors, pour info, j’ai acheté un lot de récepteur SAT DVB/S-DVB/S2 a un prix défiant toute concurrence. Pour 29 euros, vous avez un récepteur 12V compact tout neuf pour recevoir votre relais favori… et au moins, vous n’aurez pas le bec dans l’eau avec votre vieux scopus ou tandberg quand ON0CTV passera en DVB/S2 🙂 Un utilisateur prévenu en vaut deux, hi.

Le 7 octobre 2019 : J’ai fait une visite imprévue sur site aujourd’hui, j’avais le minitioune V2 sous le bras, mais pas de chance, j’avais oublié le câble USB et celui de l’alimentation, pffff. Bref, j’en ai profité pour rebooter le PC et le streaming BATC est à nouveau opérationnel. J’ai constaté que le ventilateur principal de l’armoire faisait un sale bruit mais, fonctionnait toujours, tant qu’il vit, je ne le change pas 🙂 Quand je retournerai là-bas, je remplacerai le filtre à poussière… Pour le reste, rien à signaler, c’est calme.

Le 26 septembre 2019 : Une visite est prévue fin de semaine pour débloquer le PC qui gère le stream du BATC. Je pense mettre une entrée d’un minitiouner sur la parabole 13cm ainsi, cela permettrait à qui le désire, de tester sa station DATV pour rentrer dans QO100 avec des SR plus petits. Enfin bref, je vais regarder aussi pour ENFIN remplacer le ventilateur qui fait autant de bruit dans la BF, en espérant que ca résolve le problème…

En parcourant le site internet du relais, je suis retombé sur cette page : Lien ici et je constate qu’hormis F6AWS, AUCUN nouvel OM n’a été reçu par ON0CTV depuis fin Août 2015. Peut-être que cela n’intéresse plus personne ? C’est triste en tout cas, autant d’énergie et de budget pour si peu.

Le 24 août 2019 : Hier, j’ai eu l’agréable surprise de voir débarquer Daniel ON6YI sur le toit 🙂 Ah c’était chouette, au moins, je n’étais pas tout seul, ça change…
Bon ben hier n’a pas été très positif. On a reçu QO100 de là-haut avec une 60cm mais instable et encore une fois, je ne suis vraiment pas sûr que la parabole ne soit pas déformée, c’était une bon marché, elles a quelques années et a du jeu un peu partout. Donc, avec Daniel, nous avons décidé de placer une plus grande et de la déporter à cinq six mètres des antennes principales du relais. On va s’arranger pour faire cela d’ici peu.
Déception aussi avec le minitiouner V2… il ne sort pas la tension pour alimenter le LNB, incroyable. Je l’ai repris pour le rester chez moi. Et enfin, la réception de Bruxelles sera possible dans l’avenir mais uniquement via la parabole « rotorisée » avec le minitioune comme récepteur.

Le 16 août 2019 : Comme vous avez pu constater, la réception de Bruxelles est encore HS et le problème ne vient pas de ON0CTV. Etant donné qu’il n’y a rien à y voir et qu’il est toujours en panne, j’ai décidé de supprimer ce récepteur au profit de la réception QO-100.
Pas mal de choses vont changer sur le relais. L’entrée 436MHz va être customisée afin de pouvoir faire des essais de transmissions en bande passante (SR) réduite. Vous pourrez choisir le SR vous même. Actuellement, la réception 70cm d’ON0CTV est compatible DVB-S et DVB-S2, mais uniquement avec le codage MPEG, l’appareil là-haut peut aussi faire du H264 et H265 (je pense), mais pour cela, il faut pouvoir changer de chaîne à distance… pas facile…
Quand je recevrai le matériel, le temps de faire les motifs dans le soft et ce sera bon 🙂

Le 6 août 2019 : Il va y avoir une entrée analogique en 5.7GHz sur le relais… Pour info, voilà le module que j’ai acheté pour faire un essai (Lien ici), je dois encore trouver une antenne correcte pour mettre là-haut.
Je ne mettrai pas de préamplificateur, ce sera directement connecté à l’antenne et je descends avec l’audio et la vidéo dans l’armoire. Suite bientôt.

Le 24 juin 2019 : Les convertisseurs vidéos pour les sorties écrans PC ne sont pas au top, il va falloir que j’arrange ça. Une petite modification a été apportée sur les comptes utilisateurs. Le délai d’expiration d’un compte pour « non utilisation » passe de 2 mois à 6 mois !

Le 21 juin 2019 : La version minitioune 0.9 beta 8 permet de changer les paramètres à distance via UDP. C’est évidemment une aubaine pour ON0CTV de pouvoir utilizer cette fonction. Globalement, vous pouvez faire des essais avec des symbol rates différents, etc…
Pour ceux qui désirent tester leur station TV en bande étroite avant d’attaquer QO-100, c’est désormais possible.
Ah oui, j’oubliais, cette nouvelle function n’est disponible (pour le moment) que pour les membres gold 😉
N’oubliez pas de sélectionner le minitiouner sur la matrice A/V… Sinon vous ne verrez rien hi.

Le 3 juin 2019 : Le Fieldday est terminé. Tout s’est bien passé jusque le dimanche 3h30 su matin, odeur de brûlé et station TV en panne, après analyse, c’est le DTX1 qui est passé QRT… Le quoi et le pourquoi restent à déterminer mais bon, dommage quand-même. Cette année, on avait mis du son, il y a un petit effort à faire pour la qualité, mais on a la HF qui passait partout. C’est vraiment étrange car je n’avais pas eu le phénomène lors du fieldday tv à Charleroi.
Quoi qu’il en soit, côté relais, rien à signaler, hormis l’image de Bruxelles qui est, une fois de plus, absente. Je pense sincèrement arrêter l’hémorragie de ce côté-là.

Le 11 mai 2019 : J’ai reçu le matos pour pouvoir reconnecter les sorties vidéos du nouveau PC à la matrice. Les essais continuent avec QO100 🙂

Le 5 mai 2019 : Une belle petite photo 🙂

Pour info, la boutique d’ON0CTV est désormais fermée. Pour entendre des réflexions du genre « Sur internet c’est 2 euros moins cher… »
Dans ces conditions, ce n’est plus la peine d’essayer de faire un léger bénéfice pour payer les installations du relais.

Le 21 avril 2019 : Comme prévu, je suis allé hier faire une petite maintenance au relais. Il était temps, le filtre à poussière était dans un état, je ne vous dis que cela, hi ! J’ai remplacé le PC sans aucuns soucis majeurs, la RX VHF est opérationnelle (pratique pour le QSO de section), j’ai réparé la réception de ON0BRU. 10160MHz SR7500 en DVB/S2. Par contre, la LNB sur la parabole du rotor est HS, je dois en recommander une nouvelle, un peu de patience.
Je n’ai pas pu travailler sur les ventilateurs car j’avais oublié les clés ALLEN. Ce sera pour la prochaine visite dans un bon mois.

Le 20 avril 2019 : Ca y est, le moment est venu d’aller revoir les installations du relais 🙂 En effet, les chaleurs arrivent, le fieldday et autres activités, donc il faut aller remplacer le filtre de l’armoire… J’en profiterai pour mettre un nouveau PC. Ce sera un i7 8700K 3.2GHz cette fois. Je vais tenter aussi de résoudre le problème de repassage des ventilateurs dans la BF du relais, depuis le temps hi 3x. Je vais aussi regarder pour repointer l’antenne vers Bruxelles pour autant qu’il ne soit pas en panne hi et réparer la partie RX 10GHz. Beaucoup de boulot en perspective. Ah oui, il est fort possible que la partie minitioune « parte » vers la réception Oscar 100. L’installation d’une parabole est prévue à cet effet mais pas aujourd’hui. Ca va faire beaucoup. En tout cas, pas/peu d’activités sur le relais, dommage, mais soyez contents, ON4MNS/P sera présent tout le week-end pour retransmettre le fieldday de Juin.

Le 12 avril 2019 : Alors, cette news-ci va rentrer dans les meilleures ! J’ai eu écho qu’un OM avait tenu des propos « malsains » envers moi… Je ne citerai pas de nom ni d’indicatif mais, toi le grand spécialiste de tout, toi qui fait de belles présentations, toi qui te permets de juger les gens et les situations sans même connaître les tenants et aboutissants, saches que je ne te dois rien ! Tu m’accuses d’avoir le monopole des relais TV ? Et bien ça alors… qu’attends-tu pour en faire un ? Le seul relais qui me concerne est celui-ci, tous les utilisateurs déjà enregistrés peuvent créer des accès pour n’importe quel autre OM… il ne faut pas passer par moi ! Mais bon, c’est tellement plus facile de critiquer et de faire aller ta grande langue, au moins pendant que tu dis du mal de moi, tu n’en diras pas sur d’autres. Pauvre type va !

Ce dont on se souvient d’une personne, ce sont ses actes, pas ses paroles. A bon entendeur…

Le 9 avril 2019 : Et voilà, essai concluant sur Oscar 100, un SR de 125Ks en DVBS2 et hop, ca passe. Je suis le 3ème belge a avoir été reçu par le satellite en DATV.
Pourtant rien de compliqué, j’utilise une bête parabole grillagée WIFI avec l’illuminateur d’origine !

Le 28 février 2019 : Premiers tests de réception du satellite QATARI 🙂 Bête parabole de récup 80-90cm, un LNB PLL custom de OE7DBH.

img1 img2 img3

Calcul simple pour mon récepteur… 10492 MHz – 9170 MHz (OL) = 1322 MHz
Comme je n’ai que des valeurs imposées d’OL dans le RX, j’ai choisi 10000 MHz et ajouté un transpondeur avec 11322 MHz.

Un scan et hop, une image. Ah oui, le SR à utiliser pour recevoir la balise TV est 2000.

Le 3 janvier 2019 : L’interface web du relais sera changée pour cette fin de semaine. En effet, elle répondra aux nouvelles lois concernant la protection des données. Vous pourrez désormais voir toutes les données vous concernant qui sont stockées dans la base de données et les changer à votre guise. Vous pourrez aussi supprimer votre compte directement.

Pour le reste, l’interface sera allégée et encore un peu plus réactive.

Les OM’s désirant devenir « membres » sont les bienvenus. Les explications se trouvent dans la page adhoc.

Le 31 décembre 2018 : Ça y est, 2018 se termine… Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à votre famille, une bonne et heureuse année 2019, qu’elle puisse vous apporter un tas de bonnes choses et ce, tout azimuth !

Le 7 novembre 2018 : Un long moment sans rien dire… mais, que dire… il n’y a rien. Personne ne fait rien, peu d’activités sur le relais, c’est navrant.

Le 1er août 2018 : Depuis la dernière mise à jour, ON0CTV et ON0TVM souffrent d’instabilité de la partie WEB qui fait complètement planter le raspberry. J’ai aussi remarqué qu’en cas de fortes chaleurs, le lien wifi entre Vésale et Courcelles se coupe, en effet la parabole de Courcelles est plein sud et atteint des températures folles. Donc le système Ubiquiti se met en sécurité. Bref, j’ai installé un correctif sur l’interface WEB de ON0CTV (vu que je sais le rebooter à distance), je vais attendre quelques jours et si ça tient le coup, je demanderai à Michel ou à Aurélio d’aller faire un reset à Rouveroy et ainsi me permettre d’installer ce même correctif. Le reste suis son cours.

Le 22 juillet 2018 : Pour des raisons personnelles, je vous informe que Pascal ON1AA ne fait plus partie de l’équipe ON0CTV (ou plutôt, ce qu’il en reste). Je suis donc seul. De toutes manières, ça fait bien longtemps que je m’occupe du relais seul, donc, voilà, je ne m’étendrai pas sur le sujet, affaire classée.

Le 21 juillet 2018 : Le relais est en panne depuis le 15 juillet. En gros, PC planté et inaccessible, et carte SD du Raspberry (qui sert uniquement au boot) corrompue. Réparation prévue fin du mois. Désolé du désagrément.

Le 24 juin 2018 : Quelques nouvelles du front. On a réalisé quelques essais avec le SR3000 mais la qualité vidéo en prend un coup, donc il a été décidé de laisser le SR4000 comme actuellement. Hier, des essais 10GHz SSB ont été effectués entre ON0CTV et ON1AA, c’est super, ça fonctionne. Suite au prochain épisode.

Le 21 mai 2018 : Pour répondre à la question du pourquoi je passe le SR du relais de 4000 à 3000, il faut savoir que plus le SR est élevé, plus la largeur du signal est importante et moins la puissance effective est importante… Il y a des OM’s qui se plaignent de ne plus recevoir le relais (alors que je n’y ai rien changé, mais la faute est toujours ailleurs…

Le 3 mai 2018 : Attention, à partir du 1er Juin 2018, le Symbol Rate (SR) du relais passera de 4000 à 3000, veuillez adapter vos récepteurs.

Pour le reste, la nouvelle logique doit prendre place mais… il faut de la motivation pour faire la partie mécanique et je n’en ai pas beaucoup.

Le 23 mars 2018 : En soirée, je me suis décidé à tester la chaine d’émission 13cm DVBS du relais. En gros, un ADALM PLUTO, un mélangeur 23cm -> 13cm DG0VE et un petit ampli de quelques watts. En théorie, on est censé émettre sur 2355MHz mais même à puissance d’excitation maximale, je ne recevais rien. J’ai donc modifié la QRG d’entrée en passant de 1280 à 1282MHz, et là, miracle, je recevais le signal avec une qualité de 64% mais sur 2362MHz environ. Quand je suis rentré au QRA, j’ai encore fait des essais à distance sur Vésale, j’ai monitoré la transmission avec le minitioune installé là-haut et je me suis aperçu que déjà, la fréquence que j’avais sélectionnée comme oscillateur local n’était pas la bonne, elle est 10MHz trop haute, et aussi qu’en utilisant la puissance maximale à l’entrée du mixer, et bien le MER n’était pas fameux. Donc, il faudra penser à mettre un autre ampli. En tout cas, les résultats sont encourageants. A suivre donc…
Pour info, pour le recevoir, j’ai simplement utilisé un convertisseur DG0VE 13cm -> 23cm avec une LO de 900MHz et un simple récepteur sat.

Le 22 mars 2018 : Aujourd’hui encore, nous perdons un OM d’une grande qualité, un passionné un radioamateur comme on les aime. En effet, Jean-Pierre ON4KJV est silent key. Reposes en paix Jean-Pierre, on pensera souvent à toi.
Dans les nouvelles du relais, pas grand chose, j’attends impatiemment le nouveau raspberry 3 B+, un peu plus rapide que l’actuel afin de continuer la nouvelle logique.

Le 5 mars 2018 : Quelques nouvelles concernant votre relais favori 🙂 La nouvelle logique offrant plus de possibilité de commutation est en cours de realisation. En effet, je voudrais pouvoir « diviser » le materiel et pouvoir le couper… par bande. Si j’enclenche le TX 13cm, il faut que je puisse désactiver tout ce qui est RX en 13cm, c’est logique. Je n’ai pas de duplexeur, donc, cette fonction est absolument nécessaire.
J’ai donc prévu une carte avec 16 commutations et 16 entrées type « contact sec » afin d’ajouter quelques fioritures 🙂

Certains d’entre vous auront pu constater que de nouvelles fonctions ont été ajoutées sur l’interface du relais, entre autre l’ajout de photo… manifestement, certains OM’s n’en font pas bon usage, voir une photo statique pendant 45 minutes ne rendra nullement le relais attrayant, bien du contraire. Donc, je vais changer la donne ! Une image fixe ne restera que 5 minutes puis, si on ne change pas d’image, cela reviendra automatiquement au diaporama de mires. Je ferai le programme ce soir, ça ne devrait pas être trop compliqué à mettre en oeuvre.

Pour le reste, je constate que la temperature ambiante de l’armoire ne descend plus sous la barre des 20-25 degrés, c’est ennuyant, il faudra chercher une solution pour aller chercher l’air frais à l’extérieur.

Le 24 février 2018 : Pas trop le moral en écrivant cette news. Notre ami Roberto DG0VE est silent key ce 20 février 2018. Non seulement la communauté radioamateur perd un OM remarquable, mais je perds aussi un copain avec qui je conversais énormément. RIP Roberto.

28059399_1830467270361649_3308494870237885323_n

Le 29 janvier 2018 : Quelle bonne nouvelle quand à mon retour du QRL, j’ai vu Joël ON4LJ qui se connectait sur le relais et qui passait des images en 70cm DVB-S !!! Enfin dirais-je 🙂 Encore un de plus, c’est super. Il émettait sur sa verticale X-300N avec 1 malheureux Watt et ça fonctionne parfaitement.

Le 19 janvier 2018 : Un bulletin d’informations vidéo sur le relais a été enregistré ce soir, il est disponible dans la vidéothèque du relais. C’est une première, désolé pour le son, j’ai trouvé le soucis à la fin de la vidéo. Ce sera mieux la prochaine fois. Attention la vidéo dure plus de 45 minutes, pensez à utiliser la commande TIMER+ après 20 minutes 🙂

Le 1er janvier 2018 : Premièrement, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, qu’elle soit synonyme de DX, de réussite, etc… Maintenant, je vais vous faire part de mon analyse de cette année 2017. La plus belle chose à retenir a été la remise en place du field day de notre section et la retransmission de celui-ci sur le relais ATV. Pascal et moi avons parlé du relais il y a quelques jours, il m’a dit que « tout le monde » était demandeur d’un relais ATV à l’époque et que finalement, ils sont où « tout ces gens » ? Et bien, certains ont râlé tellement l’utilisation du relais était compliquée, d’autres sont ennuyés par le fait de « DEMANDER » un accès à ON8GE (je rigole en écrivant ça parce que… pour demander un accès au DMR au DSTAR ou encore au C4FM, là, ça ne pose pas de soucis, c’est donc un problème personnel hi) et enfin, les derniers semblent choqués car le relais n’a pas été à leur palmarès. Là par contre, je suis surpris, car quand je vois le nombre de relais que la Belgique abrite au mètre carré, c’est hallucinant !!! Relais ATV en Wallonie ? Deux 🙂 Je suis moi-même demandeur d’avoir d’autres relais ATV que les deux dinosaures que sont ON0TVM et ON0CTV (ex ON0TVC). Qui ? Où ? Faut-il un coup de main ? Faut-il un coup de pouce financier ? Que faut-il pour voir d’autres relais ATV chez nous ? La réponse est assez simple, des OM’s compétents et motivés et un bon emplacement. Le reste, c’est du détail.

Pour les quelques OM’s qui soutiennent le relais, je vous remercie du fond du coeur ! 73’s ON8GE

Le 26 décembre 2017 : Le relais a encore fait un petit pas vers l’automatisation hi. En effet, le système vérifie les utilisateurs qui ne se sont pas connectés pendant 60 jours, un mail leur sera envoyé automatiquement pour leur demander de se connecter dans les 3 jours. Si il n’y a pas de réactions, le compte sera supprimé et un mail de confirmation leur sera envoyé.

Le 4 décembre 2017 : La poste m’a apporté le nouveau quad pour le relais. Une belle pièce 🙂

Le 2 décembre 2017 : La St Eloi étant passée, on se remet au boulot pour terminer les dernières choses pour le relais TV. Actuellement, je travaille pour les commutations d’antennes sur Arduino. Comme je voudrais utiliser le même système chez moi, mais aussi en « remote » pour la partie 10GHz, j’ai décidé de passer les commandes via le réseau Ethernet. Donc globalement, j’envoie la commande via UDP, l’Arduino la reçoit, l’exécute, vérifie que la commutation a bien été réalisée et me réponds un « OK » ou un « NOK ».
Alors, je vais utiliser des relais avec une commande « LATCH », en 12V et surtout avec des contacts pour la lecture de position.

Le 26 novembre 2017 : Hier, je suis allé sur site pour mettre le RX VHF et le tutioune sur le 12V permanent, et mettre en service l’émetteur 13cm DVBS (que j’avais testé au préalable chez moi). Et bien, ça ne fonctionne pas. J’aurais voulu le faire exprès, je n’aurais pas su… GRRRR Bref, j’ai également travaillé sur les connections des câbles coaxiaux à l’armoire. Alors, j’ai supprimé l’ampli BF du BATC et il a été recyclé pour augmenter le niveau BF du récepteur 2335. J’ai recommandé un nouveau quad (non commandable via RS232 celui-là) qui intègre le son. Le but étant de supprimer deux brols pour n’en remettre qu’un, hi 3x. Concernant la commutation d’antennes, le système actuel va laisser sa place à un autre qui fonctionne avec un arduino, un peu de patience encore. Dans le rayon des divers, j’ai fait des essais en 434.250MHz avec Eddy ON7GE, je vais mettre un récepteur là-haut aussi, hi.

Le 13 novembre 2017 : Dimanche, comme prévu, j’ai un peu travaillé sur site. Tout le son est raccordé, il reste à faire quelques réglages de volume et uniformiser tout cela (merci à ON7GE d’avoir attiré mon attention sur ce problème). Je dois également raccorder le tutioune et le récepteur VHF sur un 12V permanent et pas commutable comme ça l’est maintenant, sinon, ça plante le PC hi.

Le 11 novembre 2017 : Je suis allé hier au relais pour câbler le son, actuellement, hormis sur le canal 2 de l’émetteur, sur l’écran PC, le RX 70cm DVB-T et sur la RX de ON0BRU, tout le son est câblé. J’ai aussi installé un récepteur VHF afin de pouvoir retransmettre la QRG de la section CLR, à savoir 145.550 MHz. En attendant de pouvoir y placer une antenne (vu les soucis indiqués hier), j’ai mis la réception du relais phonie VHF ON0CLR. Par contre, j’ai toujours le soucis des ventilateurs qui repassent dans la BF, c’est vraiment une catastrophe ce bazar et je ne comprends pas pourquoi. Même en utilisant une alimentation séparée, le problème reste.
ON1AA m’a signalé un bug pour la commande du rotor avec 3 chiffres… J’ai modifié le programme, j’espère que le soucis est résolu.

Le 10 novembre 2017 : La mauvaise nouvelle de l’année est tombée. Il va être de plus en plus difficile, voir impossible d’avoir accès aux antennes de ON0CTV. En effet, nous devons désormais être accompagné d’un responsable, y aller en semaine et pendant les heures normales. Donc, ça veut dire que je dois prendre congé pour m’occuper du relais et ça, croyez-moi, ce n’est pas demain la veille 🙂 Concrètement, le 10GHz risque d’avoir du plomb dans l’aile et le relais ATV n’évoluera plus. Je vais sur place ce soir et ce dimanche pour terminer le câblage du son et deux trois bricoles mais globalement, je vais m’arrêter là. Quand j’aurai reçu tout le matos pour le 10GHz, je vais tenter d’aller aux antennes avec le responsable, on verra ce qu’il en retournera. Si ça ce passe mal, et bien, on avisera.

Le 01 novembre 2017 : Dame propa était au rendez-vous ce matin, l’ami Jean-Michel F6FZK a reçu ON0CTV dans d’excellentes conditions. Vu qu’il n’y avait personne sur le relais, j’ai pu faire de l’écoute 10GHz et je suis vraiment ravi du résultat.

F1ZAI 340km – F5ZBB 235km – F6KPL 417km – F1ZAP 604km – GB3CAM 365km – DB0GW 200km – PI7ALK 241km – F6DKW 235km et un QSO SSB 500km département 49 – IN97PI (QSO entre F1ARY et F6APE)

Le 28 octobre 2017 : Le matériel pour faire les adaptateurs AUDIO du relais est arrivé. Et concernant le soucis du 22 octobre, ce n’était qu’une conséquence d’un essai software que j’avais fait sans m’en rendre compte. Donc, RAS.

Le 22 octobre 2017 : Un problème est survenu au relais, je pense que la commutation du BIAS des PA’s est encore HS, j’avais laissé une fiche cinch, la dernière qui restait… est-ce qu’elle a décidé de m’énerver ce dimanche ? J’irai là-bas après-midi, on verra cela.

Le 21 octobre 2017 : Vu le succès médiocre du projet, la MIAOUMIRE est arrêtée et sa rubrique supprimée. Le ventilateur de l’armoire du relais a été remplacé et un bug software a été découvert (et entretemps résolu) merci à ON1AA pour ces deux choses !

Le 20 octobre 2017 : Le programme de ON0CTV est désormais terminé et n’évoluera plus, sauf en cas de gros pépin qui nécessiterait une revision du code Python. La version actuelle est donc la 2.2 🙂 Certains OM’s m’ont demandé quand ON0BRU serait à nouveau disponible sur ON0CTV, la réponse est simple, dès que l’inverse sera d’application. Pour le reste, ne vous inquiétez pas, les fonctionnalités du relais vont être à nouveau opérationnelles d’ici peu. En tout cas, je tiens à remercier tout ceux qui nous ont fait confiance pour ce projet, tout ceux qui y ont participé de près ou de loin et ma section UBA pour son soutien sans failles. Je vais terminer la dernière phase du chantier en cours et puis ce sera fini pour moi.

Le 18 octobre 2017 : Je suis passé au relais voir quel était le problème de température… le ventilateur de l’armoire est HS, oui, j’avais mis du pas cher c’est vrai mais qui n’essaie rien n’a rien. Je vais le remplacer d’ici quelques jours et mettre un 220V avec roulement à billes à la place du SUNON merdique.

Le 16 octobre 2017 : Hier était une journée très positive, ça faisait longtemps que ce n’était plus arrivé. Tout d’abord un peu d’activité ATV, j’ai pu faire des essais avec Eddy ON7GE, nous étions tous les deux dans le QUAD en 13cm et Pascal ON1AA est venu se rajouter ensuite en 70cm, c’était complet ! Quelle surprise quand j’ai vu F6FZK l’ami Jean-Michel arriver sur le BATC et quelques minutes plus tard en phonie sur 144.750 MHz !!! Hélas, il n’a pas reçu ON0CTV mais ce n’est que partie remise car nous arrivons dans la période de folle propagation 🙂 Bref, c’est encourageant. Seul petit bémol, le rotor de ON0CTV commence à déconner et je ne sais pas pourquoi.
Après-midi, ON5AFB Aurélio et moi avions convenu d’aller à Rouveroy pour corriger l’azimuth de l’antenne WIFI vers Charleroi et dépanner le treuil qui était HS. On a commencé par le lien WIFI, et maintenant c’est parfait, on a regagné environ 10dB, désormais, il y a de la marge et le lien fonctionne à merveille. Pendant que j’étais au sol occupé de configurer le bazar et chatter sur le BATC avec un américain (OHIO) qui regardait les images, Aurélio a réparé le treuil en un temps record, tenez-vous bien, il me dit à la radio : « Tu sais quoi ? On va remettre le rotor primaire dans la bonne direction ». Allez ok, quelques essais depuis le sol, deux dents de décalage et en quelques tours de clé, le tour était joué, le rotor primaire de Rouveroy n’a plus son décalage de 10 degrés par rapport à la réalité. Aurélio a pu descendre avec l’assistance du treuil (ouf) et à peine au sol, ON4HDX nous dit qu’il a venir dire bonjour, agréable surprise 🙂 Résultat, on a quitté Rouveroy à 19h45 hi. C’était un dimanche mémorable et surtout un des plus agréables pour moi depuis bien longtemps, merci à vous.

Le 11 octobre 2017 : J’ai reçu quelques informations de la part de Guy ON4BHM concernant la retransmission de ON0CTV, ON0TVM et ON0GE sur ON0BRU & co. Il est dans son intention de « réserver » un canal unique pour ces trois relais. En effet, comme aucun relais ATV wallons n’est sur l’air 24h/24 et que l’activité n’y est que sporadique, un seul canal suffit. Et pour une fois, je suis assez d’accord avec cela. Donc, quand Guy aura le temps de s’y consacrer, je lui ai demandé de retransmettre le canal n° 2 de ON0CTV sur ON0BRU & co.

Ceci étant, depuis que Bruxelles est passé en DVB/S2, je ne sais plus utiliser de Scopus ni de Tandberg pour le reçevoir mais bien du materiel grand public. Seul hic, je fais comment pour choisir la chaine que je veux regarder à distance ? Avant via Ethernet ou port série, c’était simple mais ici… quid ?
Je vais donc utiliser un récepteur Opticum HD60 et il y a quelques temps, ON5JEF avait developpé un petit système base Arduino pour simuler une télécommande IR. C’est en cours de mise en boîtier puis, cela sera installé au relais.

Les changements au niveau de l’interface web du relais sont bientôt terminées, encore quelques modifs et ce sera parfait.

Sinon côté « problème », la temperature reste trop élevée à mon goût dans l’armoire et un soucis de video sur le canal 2 est toujours présent mais ce soucis est aléatoire, donc difficile à localiser.

Le 8 octobre 2017 : J’ai effectué quelques essais en 2335 analogique avec un comtech d’origine vers ON0CTV. C’est parfait, rien à redire. On va donc dire que le 13cm est validé et ne sera plus modifié. Lorsque je mettrai le son, il sera à 6 MHz, merci d’en tenir compte.

Le 6 octobre 2017 : Le relais est à nouveau opérationnel depuis hier. Le son n’est pas câblé, je dois faire des adaptateurs mais comme je n’ai pas encore reçu les câbles… Je vais en profiter pour faire une confidence, les développements ATV de ON0CTV s’arrêteront après la fin de cette phase de travaux, en effet, j’ai mis le meilleur matériel possible afin d’avoir le maximum de gain et de qualité en réception. Ainsi, si vous n’arrivez toujours pas à rentrer dans le relais de manière correcte, et bien sachez que JE NE SAIS RIEN Y FAIRE et que JE NE FERAI RIEN DE PLUS.
Un om m’a fait la réflexion suivante : « Tu vois, ça fonctionne maintenant alors que je n’ai rien changé de mon côté… » Je n’ai pas lancé le débat mais… moi par contre, j’ai dépensé 50 eur de parabole, 200 eur d’ecoflex 15+ avec les connecteurs, 120 eur de filtre, 100 eur de convertisseur et 30 eur de récepteur, soit un total de 500 eur. Tout ça pour ça me suis-je dis ! Cela m’a clairement remis les idées en place et cela justifie la décision indiquée plus haut.

La prochaine chose que je ferai, c’est m’occuper de ON0CTV/B, c’est-à-dire de la balise 10GHz !

Le 2 octobre 2017 : Hier, des soucis de vidéo sont apparu sur le relais, écran bleu, ça revient, c’est très étrange. Cela me renforce dans l’envie de mettre ON0CTV en chantier (ce sera le dernier je pense) afin de remanier toute l’armoire. Rassurez-vous, côté antenne, ca n’évoluera plus… et franchement, même si je le voulais, que voulez-vous encore améliorer de ce côté ? 🙂 Donc, ne soyez pas impatient, ça va prendre du temps. Pour rappel, je ne reçois d’aide de personne et je n’ai pas beaucoup de temps libre, il faut donc faire avec hi 3x.

Je vais tout de même ouvrir une parenthèse sur une chose qui m’a fait beaucoup de mal et que j’ai toujours difficile à digérer. Sachez que ON0CTV n’est PLUS visible ni sur ON0BRU ni sur les relais flamands. J’ai demandé quelques explications à ON4BHM qui m’a répondu que comme ON0CTV n’était pas sur l’air 24h/24 et que qu’il n’était que trop rarement sur l’air, lui réserver un canal nécessitait de la bande passante et au final, ça ne « servait à rien ». Il attendait le retour des stations hollandaises avec impatience. Je lui ai fait part de mon point de vue à ce sujet qui est, je préfère avoir un relais ATV qui ne se met en route que quand il y a quelque chose à transmettre que d’user du matériel et gaspiller de l’énergie à transmettre soit des mires ou des écrans avec No Signal… Je lui ai également expliqué comment je voyais certaines choses, pourquoi ne pas faire un backbone commun à tous les relais ATV du pays ? Quand un relais détecte un signal utilisable à une entrée, qu’il envoie l’info aux autres qui se mettraient en route pour relayer ce signal ? L’idée est à creuser et c’est d’ailleurs ce que je compte mettre en place avec les 3 relais wallons. Donc comprenez que je ne mette plus la priorité sur ON0BRU, si les efforts ne sont que dans un sens, ça ne m’intéresse clairement plus !

Le 30 septembre 2017 : Vendredi, Aurélio et moi sommes allés à Rouveroy pour installer le lien WIFI entre ON0CTV et ON0TVM. Déjà, on peut dire que ça fonctionne, seulement je suis un peu surpris de la faiblesse des signaux entre les deux équipements. La simulation donnait quasi 20dB de plus. Ca m’a tellement tracassé que j’ai refait des vérifications, et je suis maintenant convaincu qu’à Rouveroy nous pointons dans un lobe secondaire de Charleroi. Il faudra donc qu’Aurélio remonte sur le pylone afin d’aller vérifier/corriger cela. Dans un premier temps, ç’est fonctionnel, c’est déjà pas mal. Pour ma part, je vais reprendre les travaux sur ON0CTV car pour le moment, il n’y a plus aucune commande qui fonctionne et même le 13cm analogique semble HS… Il est temps de prendre les choses en main.

Le 26 septembre 2017 : Parlons peu, parlons bien. Merci aux visiteurs de notre stand à la foire de La Louvière, ils étaient peu nombreux mais la qualité y était. Pour ceux qui avaient commandés des caméras, sachez que le colis est arrivé hier… frustration quand tu nous tiens 🙂 Le link wifi entre CTV et GE a des soucis depuis deux jours, l’équipement de Courcelles reboote entre 19 et 20h, je ne sais pas pourquoi, un ticket est d’ailleurs ouvert chez UBIQUITI pour ce problème. L’interface continue ses changements, j’ai déjà bien avancé sur le design, dans la quinzaine, le relais sera à nouveau opérationnel à 100%. Autre chose, un nouveau PC va intégrer le relais, l’autre étant fort limité niveau ressources, de plus le nouveau est nettement moins encombrant. Alors, dernière chose, les bulletins d’informations reprendront d’ici quelques temps, vu que j’aurai un peu plus de temps et que la métamorphose de ON0CTV Version 2.0 sera terminée. Il est temps d’arrêter les dépenses pour ce relais. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour vous invitez à pensez à nous en visitant la page des membres ICI.

Le 21 septembre 2017 : L’interface du relais est en plein changement et donc, la plupart des fonctions sont donc indisponibles. Pour combien de temps, je n’en sais encore rien, cela dépend de mon temps libre. Néanmoins, cette semaine étant quasi terminée et dimanche, c’est la foire de La Louvière. Armez-vous donc de patience, c’est pour un mieux de toutes manières.
Je vais supprimer les deux matrices actuelles et les remplacer par une KRAMER VS-162AV (comme sur ON0TVM), uniformiser les programmes et logiques entre les trois relais ON0CTV, ON0GE et ON0TVM. C’est compliqué d’avoir autant de versions différentes, ca devient vite ingérable.
En plus de tout cela, Aurélio et moi sommes occupés pour mettre un link wifi entre ON0TVM (slave) et ON0CTV (master) afin d’avoir une meilleure connection internet à Rouveroy. Les systèmes sont configurés, il reste à les installer… D’après AIRLINK, il ne devrait pas avoir de soucis pour établir la liaison et la distance entre les deux sites est de 22.5km.

Le 18 septembre 2017 : Hier était une grande journée… J’ai reçu mes trois premières balises 10GHz depuis là-haut (ON0EME, LX1DB et PE9GHZ), seulement l’oscillateur local du LNB installé n’est pas stable, donc il faudra trouver une solution….
Autre point, la réception de Bruxelles est nettement améliorée avec le swap de parabole et de LNB. En effet, je suis passé à une offset de 50cm et un LNB à 5 euros 🙂 Je dois installer un récepteur supplémentaire pour que ce soit 100% opérationnel. Au sujet du 13cm, Aurélio est venu me rapporter le récepteur et nous l’avons remis en service, F4EPU rentre sans trop de soucis avec ses 3 Watts, c’est un très bon début. Attendons les autres… Autre point positif, ON0CTV transmet maintenant deux chaines (ON0CTV CH1 et ON0CTV CH2). Enfin, un nouvel OM a fait son apparition dans les utilisateurs du relais, il s’agit de ON5AV de Haren. Par contre, je n’arrive pas à localiser la source des QRM’s dans la BF du relais. C’est un véritable casse-tête. Ca n’énerve !

Le 16 septembre 2017 : Beaucoup de changements aujourd’hui. Les antennes sont terminées, il va rester le petit soucis pour la réception de ON0BRU à résoudre, si le WX le permet je m’en occuperai demain. Il reste encore pas mal de boulot à faire au relais. Espérons que ca soit terminé demain. Beaucoup de gens aujourd’hui 🙂

Capture d’écran 2017-09-16 à 22.40.43

Le 15 septembre 2017 : Ce matin, la sortie 1280 MHz DVBS est passé de SR2000 à SR4000. Pourquoi donc avoir fait cela me direz-vous ? Un relais est à titre expérimental, donc il restera comme cela pour une période de trois mois. Au terme de cette période, nous récolterons vos avis, les analyserons et prendrons les bonnes décisions 🙂
Je vais mettre ici un petit aide mémoire pour le DTX1 :
modgain 58 pour modsym 2000
modgain 78 pour modsym 4000

Petite info en passant également, le relais ne sera pas disponible ce samedi 16/09 en journée et peut-être aussi ce dimanche 17/09, cela dépendra du WX et si j’ai pu terminer tout ce qu’il y a de prévu ou pas. Désolé pour le déagrément mais n’ayant pas envie d’avoir le cerveau échaudé hi 3x.

Je suis passé ce soir au relais pour remplacer la yagi 70cm 9 éléments TONNA par une 16 éléments ANJO, remplacer la caméra qui devenait vieille, c’est la caméra qu’il y avait au fieldday, les mêmes qu’il y aura à vendre à notre stand de La Louvière. J’en ai profité aussi pour installer la parabole 10GHz sur le rotor. Ca commence à devenir chargé mais… que ferait-on pour son plaisir hein ?

Le 12 septembre 2017 : Bonne nouvelle, le coaxial pour raccorder la parabole 13cm est arrivé. Je me pose maintenant une question importante, comment vais-je bien pouvoir combiner les commutations coaxiales. En effet, je n’ai plus de GPIO de libres sur le raspberry donc, soit il faut que je refasse la logique sur la même base que celle faite pour ON0TVM, soit je fais appel à un arduino pour assurer cette fonction via ethernet.
En gros, je dois commuter ceci :
RX 70CM, soit les panneaux, soit la yagi
RX 13CM, soit les panneaux, soit la parabole
enfin, soit le RX13 ou soit le TX13.

Le 10 septembre 2017 : Pour les intéressés, lors du field day, nous avons testé une nouvelle caméra CCD intégrée dans un boitier de spot halogène, ce boitier a l’avantage d’être étanche, se fixe très facilement et est muni de 2 connecteurs BNC, un pour la vidéo et l’autre pour le 12V (Positif au milieu). Cette caméra est très sensible (0.1 LUX) et est d’excellente qualité. Vous avez pu le voir pendant tout le week-end. Nous aurons cinq exemplaires à vendre lors de la foire de La Louvière ce 24 septembre, le prix est de 39 euros.

En soirée, Pascal et moi avons fait un essai de duplex sur le relais, moi en DVBS 2380 et lui en DVBS 436. Résultat impeccable, il y a juste qu’il faut s’écouter en direct et non via le BATC sinon, on est « victime » du décalage de 20 à 30 secondes entre les questions et les réponses hi.

vlcsnap-2017-09-10-19h50m50s780

Le 8 septembre 2017 : Le câble coax est en route vers le QRA, j’espère qu’il arrivera rapidement. Ceci dit, comme le récepteur 13cm est chez ON5AFB pour quelques travaux mécaniques, je mettrai surement la sortie 2355MHz DVBS en service, il n’est pas prévu de mettre une sortie analogique dans cette bande là. Ceci dit, avec une puissance de 50W, ca devrait fonctionner pas trop mal. Pour le recevoir, vous utiliser simplement un convertisseur DG0VE classique derrière une RX Sat numérique, ca fonctionne très bien.

Le 6 septembre 2017 : Le link WIFI entre ON0CTV et ON0GE est désormais opérationnel, et on n’utilise plus du tout l’accès internet fourni par Vésale. Ceci étant, on va le garder en réserve au cas où mais si le lien est suffisamment stable, je supprimerai le 2ème raspberry et tout ce qui va avec. Ca fera encore quelques Watts de gagné 🙂
Autre chose, l’ecoflex 15+ pour raccorder la parabole 13cm est commandé chez nos amis de chez Wimo.

Le 4 septembre 2017 : Voilà, le field day SSB est terminé et les affaires sont rangées hi, des souvenirs plein la tête. Aucun soucis à déplorer, un nouveau site, une bonne ambiance, 425 contacts malgré une propagation médiocre… Et surtout, ON5CLR/P qui a repris du service après 5 ans d’inactivité, c’est une satisfaction indescriptible.
Etaient présents : ONL11410, ON1AA, ON3AI et son YL, ON4LD, ON4DC, ON5QB, ON5QG, ON6YI et son YL, ON8GE
Merci à notre CM Daniel ON6YI d’avoir accepté de remettre en route le field day pour notre section CLR.

Parlons un peu de l’aspect ATV de cette manifestation, beaucoup de spectateurs, pas mal de retours encourageants et comme quoi, avec peu de moyens, on sait donner « vie » à un relais.

Le 1er septembre 2017 : Pascal et moi sommes allés installer le mat et l’antenne ANJO 70cm pour la retransmission du field day de ce week-end. Le signal passe sans problèmes. Notre premier spectateur était ON7GE 🙂 Son OK et image OK. Allez, une bonne nuit de repos et on sera on air demain.

vlcsnap-2017-09-06-13h58m44s567 vlcsnap-2017-09-06-13h59m56s345 vlcsnap-2017-09-06-14h02m55s037
vlcsnap-2017-09-06-14h11m24s940 vlcsnap-2017-09-06-14h10m03s517 vlcsnap-2017-09-06-14h01m47s192

Le 31 août 2017 : Je suis passé remplacer le filtre de l’armoire ce soir, après 1h, on est déjà retombé à 27 degrés. Comme quoi, la bonne « respiration » du matériel est importante… Demain soir, essais depuis le site du field day en ATV pour voir si tout est ok.

Le 27 août 2017 : Il y a eu une coupure de courant sur site la nuit de vendredi à samedi et le PC n’avait pas redémarré. Je suis donc allé là-haut hier. Première chose qui m’a sauté aux yeux en arrivant, l’état du filtre de l’armoire. Cela explique que la température de l’armoire ne descend plus en dessous de 29 degrés, le flux d’air n’est plus assez important.
J’irai donc le remplacer avant le field day vu que le relais sera en émission 24h. J’ai donc redémarré le PC et en ai profité pour essayer le nouveau RX 10GHz pour ON0BRU vu qu’il est de nouveau repassé en DVBS2 et SR7500.
Résultat ? NADA, KEDALE, RIEN ! Je ne reçois absolument rien et comme on n’a pas l’air de me croire quand je dis que la puissance de sortie de BRU est insuffisante, j’ai désactivé cette fonction.
Autre info, la parabole 13cm est installée sur le rotor. Il faudra 20m d’ecoflex 15 pour la raccorder, on achètera ça à la foire de La Louvière où Pascal et moi serons évidemment présents.

20170826_195823

Le 8 août 2017 : Ca fait un bail que je n’ai rien indiqué dans les news, et bien on va mettre un peu de contenu aujourd’hui. J’ai reçu un mail de Guy ON4BHM qui m’informe que ON0BRU émet en DVB-S2 SR 7500 et un FEC de 3/4. N’ayant pas de RX DVB-S2 sur ON0CTV pour le moment, Bruxelles n’est donc pas disponible. Le récepteur minitioune n’est pas encore remonté ni le récepteur 13cm analogique, je n’ai pas le temps. Pour le reste, je ne suis pas sur que le fieldday se fera à Charleroi, si pas de réponse fin de semaine, la retransmission ATV se fera de Mons.

Le 19 juin 2017 : J’avais déjà remarqué plusieurs fois que le rotor se bloquait à une position aléatoire quand on lui demandait d’aller à un azimuth X. C’est assez ennuyant il faut l’avouer. si l’OM ne fait pas attention, il croit que l’antenne est dans la bonne direction et fait ses essais en étant induit en erreur. Donc, j’ai un peu revu le système et le programme. C’est de la sorte que j’ai pu constater que le moteur retournait 0° comme position alors qu’il n’est absolument pas à cet azimuth là !!!
Donc, j’ai établi une nouvelle routine software pour la rotation du moteur, elle n’est pas encore tout à fait terminée mais c’est en bonne voie.

Pour le reste, très peu d’activités ATV, c’est deplorable mais il semble que cela soit devenu général.

En tout cas, pour le fieldday de septembre, nous aurons la section de Mons et Charleroi en LIVE sur ON0CTV. Si d’autres sections sont intéressées, elles peuvent me contacter à ON8GE@UBA.BE

Le 6 juin 2017 : Quelques jours après le fieldday, Aurélio et moi avons des idées plein la tête ! En fait, pour cette deuxième expérience, la satisfaction a été au rendez-vous. Pas de soucis majeurs à déplorer, quelques commentaires encourageants, des participants heureux, que demander de plus ? Un grand merci à la section UBA de Mons pour leur confiance en ON0CTV et pour leur accueil, c’est super les gars !!! Vivement Septembre hi.

Le 30 mai 2017 : Alors, j’ai testé depuis chez moi le 13cm DVB-S, d’abord en bas avec une parabole sur une fourche hi et 90W, ca passe mais avec énormément de coupures. Puis, je suis monté à l’étage et depuis mon Velux magique c’est impeccable avec 600mW et la plus petite yagi ANJO, je rentre sans soucis et c’est stable.

Le 29 mai 2017 : Vendredi et samedi, j’ai fait pas mal d’essais sur ON0CTV en 436 DVBS avec ma carte DATV EXPRESS… Ca fonctionne pas mal mais j’ai réussi à déprogrammer le récepteur de ON0CTV. Résultat, à part moi, plus personne ne rentrait dedans ! Je suis donc allé dimanche pour résoudre le soucis et installer un setup de test 13cm DVBS. Il est évident que j’avais essayé le système en local chez moi avant d’aller l’installer. Bref, confiant de cela, je suis reparti du relais sans essayer.

Arrivé chez moi, j’ai tenté d’entrer en 13cm dans le relais, impossible ! Parabole avec 100W, impossible !!! Je prends mon TX, et je vais au pied du relais… pas mieux 🙁 J’ai donc attendu aujourd’hui pour aller la-haut afin de vérifier avec le TX. Même avec le TX à coté, pas de signal, je déconnecte le filtre, et miracle, ca fonctionne. Je vérifie mon coax et il est en court circuit. LE SEUL COAX QUE JE N’AVAIS PAS TESTE ETAIT LA BETE NOIRE, il a terminé à la poubelle.
Essai ok, je redescends, je vais sur le parking, l’allume le TX et le PC, c’est bon, ça passe (admirez l’antenne hi), il n’y aura plus qu’à tester à partir de Courcelles.

0-weu-d2-13821bd427c6988b5732999b8c047eca 0-weu-d2-a2297ef273403c5f8884d2231036bd1f 0-weu-d5-53bdc72ccc4fd6a881a781cba212e0b8

Le 17 mai 2017 : Quelques nouvelles du relais… Le DVBT a reçu la même configuration que le relais ON0MCL. La page avec les paramètres sera bientôt en ligne. Le relais va recevoir une extension de matrice afin de pouvoir rajouter des entrées…

Le 12 mai 2017 : Aujourd’hui, je suis allé installer la yagi 9 éléments 70cm sur le rotor, encore un grand merci à Francis F6AWS pour les connecteurs, sans lui, je n’aurais pas pu le faire. On a fait quelques essais et c’est concluant. Bon, on n’a pas gagné 20dB mais la différence est assez nette entre les panneaux et cette yagi seule. Je me demande si je ne vais pas voir pour un modèle un peu plus grand, nous verrons les finances à la foire de La Louvière 🙂

Le 5 mai 2017 : La parabole 13cm est arrivée aujourd’hui. Elle va pouvoir trouver sa place sur le rotor, dès que j’aurai mis le 13cm analogique en boite, j’irai l’installer. IDEM pour la remise en service du minitioune. Je dois aussi préparer les commutations coaxiales pour pouvoir choisir le mode « omni » ou les antennes sur le rotor, un arduino, quelques relais coax, une boite bien étanche et un peu de temps pour agencer tout ça. En tout cas, je constate que la version du relais actuelle est super stable, c’est une bonne base. Si quelqu’un veut faire un relais ATV, je suis prêt à lui l’aider pour la partie logique. Il gagnera pas mal de temps 🙂 C’est ça le vrai esprit OM.

Le 3 mai 2017 : Journée de congé aujourd’hui, j’ai donc modifié un peu le code du relais à propos du rotor et des infos affichées pour les utilisateurs « lambda ». L’alimentation de la commande de rotor ne s’activera que lorsqu’elle sera sollicitée et s’éteindra automatiquement 5 minutes après la dernière opération, et oui, économie d’énergie quand tu nous tiens. Pour le reste, quelques modifications sont prévues au niveau du QUAD car la numérotation des entrées ne correspond pas avec la réalité et la fonction d’agrandissement des caméras sera aussi implémentée pour les utilisateurs « GOLD ».

Le 22 avril 2017 : Une drôle de news aujourd’hui… Notre ami Jean-François a décidé de se retirer de l’équipe de ON0CTV. C’est son choix et on le respecte. Au nom de Pascal et au mien, on voudrait le remercier pour ce qu’il a fait pour ON0CTV, grâce à lui, on a appris énormément de choses, MERCI JEF.

Le 11 avril 2017 : Je vais profiter de ces quelques minutes afin de mettre à plat certaines choses. Des OM’s m’ont demandés pourquoi il fallait payer pour utiliser le « Chat » du BATC et de quel droit il en avait été décidé ainsi…

J’avoue qu’en lisant/entendant cela, je me suis demandé comment les gens qui profitent de notre relais depuis presque 3 ans peuvent être aussi « simple » d’esprit… Pauvre de nous 🙁

Le Stream de ON0CTV sur le BATC, vous croyez peut-être qu’il tombe du ciel ? Je PAIE l’accès à ce service… POUR VOUS et depuis le début ! Quand vous êtes membre du BATC, vous avez accès à différentes choses, dont la possibilité de streaming. Dans le cas de ON0CTV, j’ai décidé de limiter l’accès au « Chat » aux seuls membres du BATC, sans plus. Et sachez que si vous devenez membre BATC et que vous les payiez, il n’y a pas un seul Euro qui arrive dans la caisse de ON0CTV, on a rien à voir avec eux, on est utilisateur c’est tout.

Ensuite, je vais me pencher sur les gens qui se plaignent qu’ils n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités de ON0CTV. C’est à peu près la même chose que le BATC, tu n’es pas membre ? et bien tu as un accès restreint. Pourquoi faire profiter de certains services (qui ont coûté un certain prix) à des gens qui ne donnent ni coup de main, ni de contributions pécuniaires ? Ce n’est pas parce que vous êtes radioamateurs et que moi je suis responsable d’une station automatique que je dois tout faire pour tout le monde et encore baisser mon pantalon. Le relais fonctionne bien dans son état actuel et je n’y changerai rien, tout le monde y a accès et c’est très bien comme cela. Comme toutes bonnes choses, ON0CTV évolue, il y a des nouvelles choses, qu’elles soient matérielles ou de simples fonctionnalités… je les fais en premier lieu POUR MOI et mes deux collaborateurs, mais pour remercier ceux qui sont devenus membres GOLD et qui nous aident financièrement à pouvoir entretenir le relais, et bien je leur donne accès à toutes ces choses. Contrairement à ce que pense la plupart des OM’s, tout ne vous est pas dû. Vous avez tous entendu un jour ou l’autre, que telle personne allait faire un relais TV ici ou là-bas, et bien en Belgique francophone, il n’y en a que deux, celui-ci et ON0TVM. Où sont donc les autres ? Ah ben c’est certain que mettre du matériel onéreux à la disposition de n’importe quel quidam, ce n’est pas donné à tout le monde. Ca fait mal où je pense hein 🙂 Et bien, NOUS (Pascal, JF et moi), on l’a fait !

Note Carolo : « Des prometeux d’bonjour, i da toudi eu et i daura co. ERVOUILLE »

Le 10 avril 2017 : Ce week-end, ON1AA et moi-même avons installé la plateforme qui recevra le rotor avec les yagi 13, 23 et 70cm. Ca n’a pas été évident, mais on y est arrivé ! J’ai démonté le RX 13cm ainsi que le tutioune car mise en boite nécessaire hi. Le nouveau quad est en place également. Dimanche, le PC qui gère le streaming a planté, un reset est nécessaire. Une discussion est en cours pour savoir si nous gardons le streaming BATC ou pas… En effet, la mise en place du streaming avait pour but de donner vie à de nouveaux atv’istes mais on est loin du compte, à part avoir attiré des OM’s qui critiquent sans cesse et qui sont trop fades de s’équiper en réception 23cm, je pense que le choix sera vite fait.
Le BATC, c’est bien, mais ce n’est plus de la radio. Si c’est pour juste avoir des récepteurs distants et les regarder sur internet, le radioamateurisme est bel et bien mort… UTILISONS NOS BANDES SINON NOUS LES PERDRONS !!!!!!!!! Pour les OM’s qui sont équipés MAIS qui ne nous reçoivent pas, vous pouvez nous regarder via ON0BRU, ON0SNW, … ou encore ON0TVM. Les liens HF entre relais sont là pour cela.

Pour les autres, puisque l’herbe est plus verte ailleurs, que « ceci » ou que « cela », bon vent 🙂

Le 2 avril 2017 : Quelques infos pratiques… Au niveau du BATC, vous aurez pu remarqué que l’OSD n’y est plus actif, et c’est normal. Vous ne le verrez plus ! Au niveau du relais, il y a un nouvel arrivant sur l’OSD (visible uniquement sur l’air), les chiffres que vous voyez en dessous de la mention « ON AIR » correspondent à l’azimuth du rotor d’antenne (qui sera installé à la mi-avril). Autre point, le quad vidéo actuel va être remplacé par un MONACOR TVSP-46-COL (sans squelch et commandable via RS232), il sera donc en vente lors de la foire de La louvière pour celui que ça intéresse. Sachez aussi que deux canaux (input 2 et 4) seront dédicacé au caméra du site. En effet, une filmera les antennes et l’autre filmera « plein nord ».

Le 27 mars 2017 : Pratiquement un mois d’écoulé depuis mon dernier passage sur ce site internet et seulement une dizaine de mise en route du relais ON0CTV. C’est peu, certes, ceci étant, il faut bien garder à l’idée que l’endroit où est placé le relais n’est pas éternel et que ce n’est pas quand on sera mis « dehors » du site qu’il faudra venir pleurer que le relais aura disparu. Il est présent et opérationnel et personne ne l’utilise. Dommage… Certains diront qu’il n’y a rien à regarder, d’autres diront que c’est « contraignant » à utiliser ou encore qu’ils n’ont pas le temps……….. Bref, mais qui fait quoi en fait ? Le Team ON0CTV a déjà fait pas mal mais quid des autres ?

Ce soir, notre ami René ON1ER a fait un essai en 2335 analogique :

Capture d’écran 2017-03-27 à 22.58.10Capture d’écran 2017-03-27 à 22.56.14 Capture d’écran 2017-03-27 à 22.54.22

Capture d’écran 2017-03-27 à 22.53.20 Capture d’écran 2017-03-27 à 22.52.20

Le 1er mars 2017 : Le relais est remis en service depuis lundi. La réception de ON0BRU est toujours problématique, néanmoins, le WX étant dangereux pour travailler sur le toit, ça attendra des jours plus cléments. Par contre, quelques modifs software sont en cours d’élaboration, exemple, quand on se connecte sur le relais, on n’a plus la mire en plein écran mais on aura le quad. J’ai remarqué que le temps de réponse des commandes via l’interface web était devenu assez conséquent, je ne comprends pas pourquoi. Il faudra s’en accommoder ainsi car je n’ai vraiment pas le temps de chercher pour le moment.

Le 26 février 2017 : Le relais est en panne depuis début de semaine, j’avais été récupérer le matériel défectueux le jour-même et je peux vous dire que ce n’est pas une petite panne. Je suis en train d’essayer de trouver de quoi remettre le relais en service dans mes affaires personnelles. Croyez-moi, c’est loin d’être évident.

Le 4 février 2017 : Pas reçu de mail de personne… mais pourtant il y a des soucis avec l’OSD du relais… J’ai pas le temps de m’en occuper, j’ai donc désactivé certaines choses dans le programme.

Le 21 janvier 2017 : Quelques changements ont été effectués sur le relais hier. Le récepteur Silvercrest a déjà pris sa pension pour laisser sa place à un tout nouveau sorti modèle sorti en décembre 2016. J’ai également installé le convertisseur VGA -> PAL pour pouvoir afficher l’écran du PC sur l’air. Par contre… Suite à des GRAVES problèmes personnels, je vais devoir mettre un peu de côté les développements du relais et je serai beaucoup moins présent sur l’air et sur le BATC. Pour l’installation du rotor et des antennes, ce n’est pas encore tout à fait prêt, ce sera dans le courant du mois de février 2017.
Deuxième point, étant donné qu’il n’y a pratiquement aucunes activités sur ON0CTV, il a été décidé de couper, purement et simplement, l’alimentation des périphériques du relais tant que personne n’y sera connecté.

Si vous avez des soucis avec le relais, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, j’y répondrai au plus vite. 73’s de ON8GE

Le 19 janvier 2017 : La licence 2017 est arrivée, nous voilà en règle pour cette année. Pas de changements sur le relais actuellement, ON0BRU est en panne, j’ai contacté Guy ON4BHM hier, ce ne sera pas encore remis en service cette semaine m’a-t-il répondu.
Pour le reste, il fait froid !
Capture d’écran 2017-01-19 à 10.06.51

Le 11 janvier 2017 : La prochaine étape concernant l’économie d’énergie du relais est sur les rails. Le Récepteur Tandberg qui reçoit ON0BRU va être remplacé par un OPTICUM HD S60. Pourquoi ? Il est alimenté en 12V, on sait donc l’éteindre la nuit… Il est tout petit (la taille d’un smartphone) et trouvera sa place DANS l’armoire, il fait le DVB-S et DVB-S2 (donc futureproof), et notre ami Jef nous a concocté une télécommande à distance avec un arduino pour pouvoir changer de chaîne… Avec cela, on espère arriver à une consommation d’une centaine de Watts en veille.
Si cela s’avère concluant et encore plus sensible que le Silvercrest, je pourrais également le remplacer par un Opticum… en gardant les nouveaux PID’s bien évidemment… Mais au moins, ON0CTV pourrait être compatible 436 DVB-S2… à méditer.

Le 8 janvier 2017 : Afin de répondre à la curiosité de certains et de fermer le caquet de l’OM qui m’a si gentiment indiqué que je n’avais aucun « feeling » et dont je tairai le nom, voici toutes les raisons qui m’ont poussés à remplacer le récepteur Scopus (Matériel PRO) par du Silvercrest (Matériel grand-public)…

Le Scopus IRD 2600 est apparu fin 1999 début 2000, il a donc pas loin de 17 ans quand au Silvercrest SL65 Gen 1, il est apparu en 2009. Il est facilement compréhensible que la technologie a bien évolué dans les 10 années séparant les 2 appareils. Consommation moins élevée, gabarit plus compact et sensibilité nettement supérieure. Lorsqu’une émission était perturbée avec le Scopus, elle était coupée pendant 3-4 secondes, ici, elle revient aussi vite qu’elle est partie. La consommation de ON0CTV a diminué de 30W environ et la sensibilité est 5dB meilleure. De plus, plutôt que d’avoir le récepteur posé sur le dessus de l’armoire (donc en dehors de celle-ci), le nouveau récepteur a maintenant pu trouver une place à l’intérieur de l’armoire… La seule raison valable pour laquelle j’utilisais un Scopus, résidait sur le fait de pouvoir afficher un rapport « plus ou moins complet » du signal reçu. Avec le temps, et les perturbations RF dont ON0CTV est victime, je me suis vite rendu compte que les valeurs indiquées par le Scopus n’avaient de sens que pour des SR (Symbol Rate) supérieurs à 10000 et qu’ils étaient totalement inadaptés et peu fiables pour un SR de 2000. Dès lors, pourquoi afficher des choses erronées alors que l’on a un magnifique outil qui s’appelle Tutioune à notre disposition… Enfin, les PID’s qui ont été retenus sont ceux utilisés en 1280MHz par ON0CTV, ce qui est justifié par le fait que quand je suis là-haut et que j’ai besoin d’une émission 436MHz, il y a très peu de fois où j’ai pu compter sur quelqu’un pour m’envoyer des images, dès lors, j’utilise le TX de ON0CTV pour faire mes essais et forcément, les PID’s qui vont avec… Donc, si le seul point négatif de ce changement est de devoir changer les PID’s, et bien j’adhère et j’assume !

Le 4 janvier 2017 : Comme prévu, je suis allé faire un tour à Vésale pour effectuer les quelques modifs suivantes : Remplacer le récepteur SCOPUS par le nouveau et ajouter un filtre supplémentaire dans la RX 70cm DVB-S. Comme à l’habitude, personne n’était disponible pour faire des essais pendant que j’étais sur site (hi), David F4EPU et moi avons donc fait des essais plus tard dans la soirée…
Les résultats sont encourageants. Le S/N MER est meilleur, sa transmission n’est plus coupée quand les deux relais phonie (VHF et UHF) sont en route, on a également constaté que le nouveau RX affiche une image à partir d’un S/N MER de 3.5dB au lieu de 8dB pour le Scopus. C’est un gouffre de différence. De plus, 20W de moins en consommation. Donc, ne vous en faites pas si vous ne voyez plus le tableau avec les valeurs de réception en haut à droite de l’interface web, c’est tout à fait normal.

Prochaine étape, changer le nouveau filtre de place dans la chaine RF pour en voir les effets… et remplacer le RX qui sert pour ON0BRU ainsi que trouver la cause des perturbations du TX23cm ATV dans la RX du relais phonie UHF… C’est soit notre émission qui est foireuse ou soit que le RX phonie qui n’est pas résistant à l’IMD et au champ important que le 1280MHz provoque !

Le 3 janvier 2017 : Le récepteur Scopus actuellement utilisé sur le relais vit ses dernières heures parmi nous. En effet, il sera remplacé par un récepteur plus récent. Donc, terminées les valeurs indiquées haut à droite de l’interface web ! Pour des QRK plus préçis, il y aura le minitioune…

-> Pour ceux que ça intéresse, nous vendons donc deux Scopus 29xx avec sortie streaming ethernet activé et deux récepteurs Scopus 2600, je les ajouterai dans la boutique quand j’aurai cinq minutes.

Je viens de commander un convertisseur VGA vers PAL chez les chinois pour pouvoir intégrer l’écran du PC minitioune à la matrice AV.
Si j’ai un peu de temps cette semaine, j’irai aussi remplacer le petit ampli à MMIC à la sortie du DTX1 car apparemment, il recommence à perturber l’entrée du relais phonie UHF de CLR, je ne comprends pas pourquoi mais les faits sont là.

Le 30 décembre 2016 : Avant dernier jour de l’année et beaucoup de choses à raconter. Je vais commencer par les plus importantes, hier h’ai reçu un mail de F6FZK pour me signaler qu’il recevait ON0CTV à nouveau… Je lui ai donc proposé de lui envoyer le 1275MHz de ON0TVM, azimuth 225 degrés. Il le recevait B2. Puis ce matin, Jean-Michel était présent sur le BATC et me signalait qu’il recevait CTV impeccable. J’ai donc réenclenché TVM aussi, et mis le rotor primaire sur 215 degrés, B3+ presque B4 !!! (J’avais oublié qu’il y avait un décalage de 10 degrés entre la réalité et la mesure sur le moteur primaire hi !). Il va m’envoyer une petite vidéo, je la posterai ici.

Alors, le SSD est installé à Vésale et configuré. Le relais coaxial qui servait pour la commutation DVB-S/DVB-T est supprimé. Un splitter a été mis en place et le préampli DG0VE a été remplacé par un LNA « made in ON5JEF ».

Pour les membres « GOLD », une yagi 13cm a été ajoutée sur 261°, elle est sélectionnable via le bouton à coté de « ANA. 2335MHz » de l’interface web. Par défaut, ce sont les panneaux qui sont actifs.

Le 15 décembre 2016 : ON0TVM est maintenant connecté au BATC : LIEN ICI
Michel et moi avons raccordé la matrice A/V afin de pouvoir la commander avec le Raspberry et… ça fonctionne !

Le 14 décembre 2016 : Pas grand chose à raconter sur ON0CTV, hormis que je n’ai pas encore été installer le SSD mais je devrai y aller cette semaine car le Tandberg de la réception de BRU a encore des lacunes avec le C/N… Je vais finir par mettre autre chose si cela continue…

Depuis quelques semaines, le chantier de remise en route de ON0TVM a recommencé. Une nouvelle interface web, un nouvelle logique, le streaming sur le BATC etc… Hier, ON1AA a installé l’O/S sur le PC qui sera destiné au streaming. Quand à moi, j’ai finalisé l’installation des softs requis pour cela justement. Pour info, j’utilise OBS (Open Broadcaster Software). En tout cas, c’est un grand changement pour Michel ON5PX car fini le HPIB et les vieux protocoles, place à la nouveauté ! L’ébauche d’interface web est visible ici : LIEN DIRECT Utilisateur : GUEST et mot de passe : GUEST également. Attention, cet accès ne vous permettra que de regarder les évolutions.

Après-midi, j’ai rendez-vous avec Michel pour aller installer le PC du streaming, connecter la matrice A/V au Raspberry et voir pourquoi la commande du moteur secondaire plante tout le temps.

Le 8 décembre 2016 : Nouveaux membres : ON5RQ et F4GPC (Merci à eux !)
Notre ami David F4EPU nous fait le plaisir de ses émissions depuis quelques jours et nous l’en remercions. Sans lui, c’est un peu mort en ce moment…
Côté relais, j’ai modifié le logiciel afin de voir dans l’image (en bas à droite) le temps restant avant que le relais ne se coupe, ça peut être très pratique…
Autre chose, on avait des difficultés à être reçu par ON0BRU depuis quelques temps, Guy ON4BHM est allé hier sur site et a constaté que le préampli 23cm était défectueux, il l’a remplacé et c’est reparti 🙂 MERCI GUY !
Côté technique, j’ai essayé toutes les possibilités pour faire booter le Raspberry 3 sur un SSD et ce, SANS utiliser une carte SD, et bien, je n’y suis pas arrivé ! Par contre, en faisant quelques recherches sur le web, il semblerait que : « Si la carte SD n’est pas présente et si le SSD n’est pas prêt dans les 2 secondes, le raspberry ne bootera pas ! » (SOURCE ICI), je devais donc essayer de trouver la commande pour augmenter le timeout des 2 secondes…
Bref, j’ai trouvé la commande adhoc mais ca ne fonctionnait toujours pas. J’ai donc mis un Hub USB avec une alim séparée afin de garder le SSD déjà alimenté avant que le Raspberry ne boote pour gagner du temps, et CA FONCTIONNE !!! Votre relais préféré va donc recevoir un magnifique SSD d’ici peu !!! J’espère que les vidéos ne vont plus déconner hi 🙂

Grande nouvelle ce soir, Jacques ON5IW reçoit le relais ON0CTV à Horrues !!! Pour ceux qui ne le connaisse pas, c’est grâce/à cause de lui que j’ai attrapé le virus de la radio, je suis vraiment ravi de le voir parmi nous… Aaaaahhh, nostalgie quand tu nous tiens 🙂

Le 30 novembre 2016 : Commençons par remercier les 4 OM’s qui nous ont marqués leur confiance en devenant membres officiels de ON0CTV (F4EPU, ON7ZO, ON4LJ et ON3WR). Hier, j’étais en QSO skype avec David F4EPU, il avait testé son ampli sur charge fictive, alors je lui ai demandé de l’essayer sur son antenne verticale (COMET GP15N) et d’envoyer des images vers ON0CTV. J’avoue que David a eu un peu de mal à croire à ce que je lui demandais mais il l’a fait, et le résultat est là :

Capture d’écran 2016-11-29 à 19.14.56 Capture d’écran 2016-11-29 à 19.25.58 Capture d’écran 2016-11-29 à 19.02.00

Le 16 novembre 2016 : Pas grande activité sur le relais en ce moment. Une série de Miaoumire est en cours de fabrication et les commandes rotors via arduino sont en chantier aussi 🙂

Le 14 novembre 2016 : Comme annoncé dans notre bulletin d’information, la rubrique « Membres » a fait son apparition ici : CLIQUER ICI

Le 6 novembre 2016 : Il fait frisquet ce matin… Ca ne fait que descendre 🙂

Capture d’écran 2016-11-06 à 09.07.12

Quelques analyses de la transmission de notre ami Pascal ON1AA :

Quand il a commencé sa transmission, voici les valeurs données par le scopus et le minitioune…

Capture d’écran 2016-11-06 à 11.40.44 Capture d’écran 2016-11-06 à 12.18.06

Moins de 10 minutes après, reprenons les mêmes mesures :

Capture d’écran 2016-11-06 à 11.44.38 Capture d’écran 2016-11-06 à 12.19.23

On peut clairement constater que la force du signal RF n’a quasi pas changé mais par contre, que la qualité de celui-ci est devenue catastrophique. Le S/N MER sur le tutioune est tombé de 25dB à 15dB tandis que la qualité du signal sur le scopus est passée de 83% à 43%. Il y a manifestement un soucis chez ON1AA.

Capture d’écran 2016-11-06 à 12.39.29

Après quelques vérifications de son côté et quelques tests entre nous, il a trouvé quelques connecteurs desserrés et deux trois autres babioles, résultats ci-dessous :

Capture d’écran 2016-11-06 à 12.11.25 Capture d’écran 2016-11-06 à 12.11.55

Voilà, le graphique des valeurs de Pascal ON1AA entre 11h42 et 12h38 (moment où je clôture cette news) :

Capture d’écran 2016-11-06 à 12.37.35

Par cette expérience, on peut voir que ON0CTV offre désormais une bonne référence à qui veut se donner la peine de l’utiliser.

Le 5 novembre 2016 : Je suis allé remplacer le DTX1 qui est tombé en panne hier, j’ai mis le mien en attendant. Par contre, je voudrais vous faire part d’un problème que j’ai rencontré sur le relais… (Cliquer ICI)

Le 4 novembre 2016 : Une petite visite sur site a été nécessaire afin de trouver la panne d’hier. Pas d’alimentation 28V sur le PA final 23cm. La panne était due à un mauvais contact dans une fiche RCA de m..de ! Une fois ce problème réglé, le DTX1 a décidé de déconner aussi, il reboote sans arrêt.

J’ai contacté mon ami Laurence de la société ANTENNAIR pour expliquer le problème, directement il m’a demandé de lui renvoyer le DTX1 défectueux, il va m’en renvoyer un autre. On appelle cela un SAV de qualité.

Le 3 novembre 2016 : Fameux écart de température aujourd’hui.

Capture d’écran 2016-11-03 à 09.36.49

Je suis allé faire une présentation sur le SDR ANAN-200D à la section de ON4MNS, malheureusement, un petit soucis technique (le PA de CTV) n’a pas permis de mettre le relais sur l’air.

Le 1er novembre 2016 : Hier soir, j’avais fait une mauvaise manipulation dans le SCOPUS IRD-2600, ce qui a fini par le planter. Donc obligé d’aller le rebooter aujourd’hui. Par la même occasion, j’ai installé le récepteur MINITIOUNER sur site afin de pouvoir effectuer quelques mesures et pouvoir faire des tests avec des SR inférieurs à 2000 (Nous avions validé l’idée le 16 novembre 2015 hi !).

Le stream du MINITIOUNER peut être visionné ici : CLIQUER ICI

Capture d’écran 2016-11-01 à 18.29.34 Capture d’écran 2016-11-01 à 18.05.48

Le cadre de mesure du SCOPUS a été aussi modifié. Il indique maintenant le Video Bitrate. D’autres petites choses vont aussi arriver mais… patience 🙂

Capture d’écran 2016-10-31 à 20.04.00

Quelques essais en soirée ont été effectués, c’est pas mal… On a pu constater que certains OM’s avaient des soucis 🙂

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.07.26 Capture d’écran 2016-11-01 à 20.19.33

Le 31 octobre 2016 : Ce matin, en ouvrant mes emails, j’ai eu une surprise… Un mail de F6FZK (Jean-Michel), OM que je ne connais pas. Il m’indique qu’il a reçu les images de ON0CTV vers 11h. Je regarde un peu la distance entre lui et le relais, 221 KM !!!!!! (Locator JN19AA – 49°02’42.60N 2°03’18.93”E)

Coté réception, il utilisait : 2×23 el. tonna cote à cote préampli maison, Récepteur hauppauge dec 3000 –>> PETITE VIDEO ICI

Et le clou du spectacle est que les images de notre ami André ON5QG ont été vues là-bas : VIDEO 1 – ICI, VIDEO 2 – ICI

Capture d’écran 2016-10-31 à 09.02.58 F6FZK

Merci à Jean-Michel pour le rapport de RX, en tout cas, ca nous fait bien plaisir. Un petit clin d’oeil à F6FZK 🙂

F6FZK-2

Le 26 octobre 2016 : Bonne nouvelle, comme quoi il suffisait d’en parler… La licence de ON0CTV avec les nouvelles fréquences est arrivée hier ! 10368.950 MHz pour la balise et 2355 MHz pour la sortie DVB-S 🙂 A vos convertisseurs…

Le 22 octobre 2016 : ON5JEF a fait ses premiers essais avec son montage de modulateur DVB-S basé sur un Raspberry. C’est apparemment pas trop mal, à suivre donc…

Capture d’écran 2016-10-22 à 18.55.58 Capture d’écran 2016-10-22 à 18.54.40 Capture d’écran 2016-10-22 à 18.55.33

Le 21 octobre 2016 : Début d’après-midi, je suis allé à Vésale avec notre ami Bernard ON4KBF faire le tour du propriétaire, il a été surpris de voir comment le relais était fait, hi. J’en ai profité pour démonter la SLOT 13cm et redémarrer le TANDBERG. Tout est rentré dans l’ordre.

Le 19 octobre 2016 : L’hiver approche à grands pas et comme la plupart d’entre vous le sait, le relais ATV est en attente de l’ajout du 10GHz et en attente de licence pour l’émission 2355MHz. Pour le reste, il est terminé, il reste quelques petits détails mais rien d’important. Par conséquent, l’équipe de ON0CTV va rester en stand by. Les news seront mises à jour quand des choses importantes seront à signaler, si vous avez des infos, des rapports de réception ou autres, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Le 16 octobre 2016 : Cela fait quelques jours maintenant que le Tandberg 1260 utilisé pour la réception de ON0BRU ne donne plus les informations sur le niveau du signal, le ber etc… J’ai déjà fait plusieurs soft reset à distance mais en vain. J’irai faire un tour là-haut la semaine prochaine. J’en profiterai pour à nouveau remplacer la carte SD du Raspberry car celle-ci est de nouveau corrompue, pfffff

Ne voyant personne d’actif ce matin, j’ai proposé à Bernard ON4KBF de faire un essai de transmission de chez lui vers ON0BRU sur 2360 MHz analogique… (20 W à l’antenne)

Capture d’écran 2016-10-16 à 11.34.40 Capture d’écran 2016-10-16 à 11.34.25 Capture d’écran 2016-10-16 à 11.44.50

A la demande générale, Bernard passe en mode caméra 🙂

Capture d’écran 2016-10-16 à 12.16.44 Capture d’écran 2016-10-16 à 12.17.21 Capture d’écran 2016-10-16 à 12.21.34

Une petite page avec quelques autres photos de notre ami Bernard : Cliquez ICI

Aujourd’hui, notre ami Eddy ON7GE a installé une yagi 33 éléments (13cm) en direction du relais… Malheureusement, les résultats sont décevants.

Le 8 octobre 2016 : Beaucoup de choses à dire aujourd’hui… J’ai reçu un mail de notre ami David F4EPU avec une petite vidéo (Cliquez ICI) de jeudi soir depuis ON4MNS et quelques photos de la transmission de ON1ER ce matin hi.

IMG_20161008_112009 IMG_20161008_111802 IMG_20161008_111349

Voici les miennes avec le smartphone 🙂

Screenshot_2016-10-06-19-20-51 Screenshot_2016-10-06-19-43-21

Autre info reçue de F1IWQ qui nous indique que ON0CTV est maintenant reçu (Signal 60%) et retransmis depuis le relais ATV de Berlaimont (F1ZMN) sur 10.400MHz en analogique avec le son sur 6.6MHz.

P1030298 P1030299 P1030304

Enfin, notre ami Bernard ON4KBF a fait quelques essais en 2335MHz analogique vers ON0CTV. Il avait essayé avec une 10aine de Watts depuis son shack, il faut savoir qu’il y a 35m d’Aircom + entre le shack et le pied du pylone, puis une 20aine de mètre de 7/8 entre le pied du pylône et le moteur, puis environ 6M d’Aircom + du moteur à l’antenne. Bernard a fait quelques calculs et arrive à 650mW (+28,14dBm) à l’antenne. En gros, on voyait clairement ses traces de synchro dans la RX de CTV. Il a donc réessayé avec une puissance de 20W au pied du pylône, ce qui fait 10W (+40dBm) à l’antenne, et là c’était du super B5 ! Il faut savoir que la distance entre Bernard et le relais est d’environ 30km.
Antenne utilisée : TONNA Yagi avec cornet réf : 220745 (Cliquez ici), TX utilisé : RSE ATVS 1320 et ampli utilisé : DG0VE PE2324-1-100W-mosfet.

IMG_1611 IMG_1609 IMG_1619

Donc, globalement, on constate que entre avoir de la synchro et une image B5, il vous faut environ 12dB… Ce qui est conforme avec les chiffres que nous avions établis dans un petit document (Cliquez ICI) qui avait été réalisé un peu après l’installation de la RX 2335 à Vésale. Désolé pour la qualité des captures d’écran mais j’étais encore (et toujours) avec mon GSM.

Screenshot_2016-10-08-18-18-40 Screenshot_2016-10-08-18-19-23 Screenshot_2016-10-08-18-19-39

Voici deux profils de terrain, un avec Google Earth et un avec Airlink, tous les deux confirment que les deux stations ne SE VOIENT PAS ! (Cliquez sur les photos pour ZOOMER)

Capture d’écran 2016-10-08 à 21.55.48 Capture d’écran 2016-10-08 à 22.03.49

Le 4 octobre 2016 : Comme vous le savez, l’entrée 13cm de notre relais a été régulièrement l’objet de remise en question. Est-ce qu’il y a un problème d’antennes, de coax, de ceci ou de cela ? Bizarre que certains OM’s proches savent rentrer et que d’autres pas. quoi qu’il en soit, cela était devenu un point de discorde avec certains OM’s. Hier, Aurélio et moi avons fait quelques essais 13cm entre ON0TVM et ON0CTV. Aurélio pouvait décaler l’antenne de Rouveroy de 40 degrés de chaque coté et l’image rentrait toujours dans Vésale, hors notre ami Eddy ON7GE avait tout essayé pour rentrer dans le relais, en vain !

Eddy me contacte ce matin et m’indique qu’il a lu notre conversation du BATC de la veille et qu’il va refaire des essais avec une bande passante de 8MHz en émission. Voilà le résultat (désolé pour la qualité mais capture d’écran avec mon GSM hi), 25W, 10m d’ecoflex 10 et une antenne 33 élements 13cm.

Screenshot_2016-10-04-15-25-05 Screenshot_2016-10-04-11-44-37 Screenshot_2016-10-04-11-34-47

Le 27 septembre 2016 : Aujourd’hui, je suis passé sur site, première chose, j’ai remplacé le filtre à crasses… le ventilateur principal de l’armoire était complètement flingué. Le roulement a explosé, normal, après 16 ans de bons et loyaux services. Je l’ai remplacé par un SUNON (disponible ici) moins énergivore et surtout plus efficace. J’en ai profité pour remettre les panneaux 13cm en service.

20160927_162111 20160927_162104 20160927_162053 20160927_162046

Le 26 septembre 2016 : La louvière était encore une réussite, toute l’équipe de ON0CTV remercie Michel ON7FI et la section ON6LL pour leur organisation et pour nous avoir permis d’avoir un emplacement de qualité. Les sandwiches étaient délicieux et la Super des Fagnes, n’en parlons pas, mmmmmmm 🙂 Bref, pas mal de visiteurs ainsi que pas mal de questions au sujet du relais. Soulignons aussi une visite qui nous a fait bien plaisir, c’est celle de Guy ON4BHM. Voilà une petite photo de notre stand, comment avez-vous trouvé notre bandeau publicitaire ?

20160925_075335

Une mention spéciale pour nos amis de chez ANJO, désormais partenaire officiel de ON0CTV, merci à eux !

Capture d’écran 2016-09-29 à 06.21.31

Le 21 septembre 2016 : Suite aux soucis de températures excessives sur le relais, quelques adaptations ont été apportées au soft. Les plafonds ont été redéfinis, le capteur du PA23 Y a été supprimé car ce PA n’est plus présent dans l’armoire, il laissera sa place à autre chose (surprise hi). Sincèrement, ces derniers jours ont été profitables car beaucoup de changements en ont découlé. Ici, j’ai encore des problèmes le linux du raspberry, je vais préparer une nouvelle carte SD avec la dernière version d’OS directement, cela m’évitera des déplacements inutiles à l’avenir. Si j’ai un peu de temps ce soir, j’irai sur site remplacer le filtre à poussière et le ventilateur qui pose problème.

Le 19 septembre 2016 : Notre ami Bernard ON4KBF a mis en route le relais hier soir, je suis passé par hazard sur le BATC, j’ai vu des alarmes températures affichées, houlala, problèmes ? La température ambiante est de plus de 40 degrés, étrange alors qu’il fait à peine 22 degrés dehors. Le PA dépassait les 52 degrés alors que j’avais indiqué dans le software que si il dépassait les 50, le TX devait se couper.
Ca ne fonctionnait pas, il y avait un BUG ! Ca m’a permis de le résoudre (il y en avait deux en fait), merci à Bernard qui, sans le savoir, m’a aider à corriger un problème majeur.

Le 18 septembre 2016 : Voici deux vidéos de la réception de ON4MNS enregistrée par David F4EPU, merci à lui ! VIDEO 1VIDEO 2

Le 17 septembre 2016 : Eddy ON7GE est en train de faire des essais sur 2335 avec la slot mais manifestement, ca ne passe pas. Je suis étonné… Si ca ne fonctionne pas, j’irai remettre les panneaux en service.

Le 16 septembre 2016 : Ce soir entre 19 et 22h, ON4MNS sera en direct de son local de section sur les antennes de ON0CTV. Soyez nombreux 🙂

Alors, cette après-midi, ON7GE a fait des tests en 2335 MHz vers ON0CTV, résultats très encourageants, B4 environ, je n’ai malheureusement pas su faire de capture d’écran car j’étais au QRL, dommage.

18h00, j’appelle Aurélio pour lui demander si on sait faire un essai ATV depuis le radioclub de Mons avant que l’émission de 19h ne commence. Il me dit qu’il est en route et qu’il me rappelle vers 18h30. Le GSM sonne, c’est bon, met le bazar en route qu’il me dit… Premier problème, il ne reçoit rien, après quelques minutes de réflexion, je lui donne la marche à suivre dans le menu du Scopus et hop eureka, il reçoit le relais en 23cm, une bonne chose de faite.

Aurélio met le TX 70cm en route, étrangement, je ne vois rien 🙁 Je regarde les niveaux RF, -92dBm… et ca ne bouge pas, bizarre. Je demande sur le BATC si quelqu’un de plus près savait envoyer du 436MHz, personne… Bref F4EPU David a appelé Claude F4GPC pour faire cet essai, Claude ne rentre pas non plus. MERDE, il faut aller sur place ! Ne voulant pas que la situation tourne au fiasco, je monte dans la voiture, direction Vésale. Une fois sur place, je vérifie les récepteurs, le préampli, tout semble correct, puis je me pose une question : « qu’ai je donc changé depuis le fieldday ? » La réponse est simple, j’ai installé l’antenne SLOT pour le 13cm, je regarde le coax, ENFER ET DAMNATION, je constate que j’ai branché la slot sur l’entrée 436 ! Je normalise la situation et enfin, Claude rentre parfaitement dans le relais. Je lui demande de couper et voilà ON4MNS qui arrive, ouf, ce n’était que ça.

20160915_201519 2016-09-15 22.29.59 2016-09-15 22.30.56

Donc… notre ami Eddy, ON7GE a fait ses essais 13cm sur les panneaux existants et non pas sur la slot 🙂 Bref, j’ai quand-même branché la slot pour que les OM’s puissent finalement la tester et cette fois, je ne me suis pas trompé hi 3x.

Capture d’écran 2016-09-15 à 21.41.35 Capture d’écran 2016-09-15 à 21.57.20 Capture d’écran 2016-09-15 à 21.39.13

Le 15 septembre 2016 : La nouvelle carte SD est prête, j’en ai profité pour remplacer le Raspberry 2 par un 3, on va encore gagner un peu en réactivité. Bref, je suis allé réinstaller le bazar en fin de journée, ca fonctionne sans problème, hormis le fait que j’avait oublié d’activer la sortie PAL au lieu de HDMI et que les capteurs de température (bus 1WIRE) ne fonctionnaient pas. C’est très ennuyant par des chaleurs pareilles.

Pour l’activation de la vidéo PAL, cela a pris quelques minutes pour trouver le problème mais l’histoire des capteurs en est tout autrement….. Après quelques heures de recherche, j’ai trouvé une différence de syntaxe dans la déclaration des drivers 1WIRE. Comme j’utilise le mode « parasitic », il fallait ajouter « pullup=on » à la fin de la ligne concernant le 1WIRE dans le /boot/config.txt ! Il fallait le savoir hi.

Quoi qu’il en soit, le relais est opérationnel. Petite info en passant, j’ai fait des essais 13cm depuis Courcelles, c’est ok aussi avec la SLOT, par contre, je n’ai aucunes nouvelles d’autres essais… Si je n’en ai pas d’ici fin de semaine (vu que je dois rendre l’antenne à Aurélio), je remettrai les panneaux et l’affaire avec la discussion qui va autour seront clôturées.

Le 12 septembre 2016 : Première grosse panne sur ON0CTV ! La carte SD du Raspberry qui gère la logique du relais est corrompue et donne des « Kernel Panic », j’ai essayé de la réparer, impossible… Je vais donc aller chercher une nouvelle carte et tout réinstaller dessus, encore un peu de boulot qui m’attend… Donc la réception 13cm est activée sur le BATC par défaut… Pour faire vos essais !

Tant que j’étais sur place, j’ai remplacé le coaxial qui va vers la slot par du low loss. Aurélio a fait un essai avec Rouveroy hier et ca rentre sans problème dans Vésale. J’essaierai demain depuis Courcelles.

Le 11 septembre 2016 : Comme convenu, je suis allé installer l’antenne SLOT pour la RX 2335 MHz. J’ai fait des essais depuis Courcelles et pour moi, c’est moins bon que les panneaux. Mais ATTENTION, le coaxial n’est pas le même, je vais voir pour en mettre un beaucoup plus court et avec moins de pertes. Donc, rien n’est perdu, un peu de patience.

20160911_152107 20160911_152059

Le 3 septembre 2016 : Ca faisait pas mal de temps qu’Aurélio ON5AFB m’avait parlé de retransmettre en direct les images du field day de ON4MNS….. En accord avec lui, je lui ai donc proposé de venir avec un émetteur 436MHz DVBS, un PA et une petite antenne Tonna 9 éléments qui se fixe en bout de mat. Il était prévu de faire l’essai la veille (vendredi) mais je suis rentré tard du QRL donc pas possible. Je devais passer le samedi matin mais… les heures de sommeil manquaient donc j’en ai profité.

Ce n’est que vers 15h45 que je suis arrivé sur le terrain du field day à Jurbise. Super accueil de l’équipe là-bas, à peine arrivé, Aurélio me prend d’assault, « bon on va monter ca ? » dit-il. Branle bas de combat, toute l’équipe est mobilisée pour monter le mat. On raccorde tout, on met le jus, verdict, bof on ne voit rien. On ajuste la direction d’antenne… on voit que ca veut accrocher mais sans plus. Aurélio motivé dit : « allez les gars on redescend le mat telescopique et on rallonge au maximum possible pour gagner quelques mètres ». Je ne vous dit pas la galère que ca a été pour remonter le mat, il se tordait dans tous les sens tellement il était long. Là encore l’esprit d’équipe a été le plus fort, on haubane tout et on reteste la transmission ATV. BOUM, CA MARCHE !!! Je règle un peu le niveau d’excitation du PA et hop, voilà ON4MNS/P en live sur ON0CTV et ce, jusque dimanche non stop ! La joie et la bonne humeur étaient omniprésentes.

2016-09-03 19.06.32 20160903_175216 20160903_215326

Aurélio et moi étions aux anges, en effet, retransmettre un field day en direct sur un relais ATV ne s’est encore jamais fait en Belgique. Et bien, nous l’avons fait ! Cela n’était qu’un essai à la base, il nous a donné plein d’idée pour l’année prochaine.

J’ai demandé à Aurélio si je pouvais opérer la station HF, il m’a dit pas de problème 🙂 Puis un ami de Charleroi est venu nous rentre visite, ON2VHF, on s’est donc occupé de la station HF. Quel délire c’était ahahahah A 23h, j’ai dû quitter l’équipe ON4MNS car je devais aller travailler, ce n’est que vers 5h du matin le dimanche que je suis revenu (sans rentrer chez moi), Aurélio faisait un petit somme d’ailleurs. Hop, on a repris la station HF et c’était reparti pour les contacts. ON2VHF venait de partir… Merci à lui également d’avoir assuré le service ! On a terminé le field day sans problème, sauf que l’alimentation qui servait pour le VHF et l’ATV est passé QRT 1h avant la fin des hostilités.

Ensuite, on a tout démonté à son aise, le WX était super, l’ambiance nickel, bref, je serai encore parmi vous en 2017, MERCI A LA SECTION DE MONS !

20160903_175510 20160903_180056 20160903_215531

Le 16 juillet 2016 : Nous avons fait la demande pour avoir une sortie DVB-S sur 2355 MHz et notre balise sur 10368.950 MHZ, nous verrons si tout cela sera accordé, encore un peu de pain sur la planche 🙂

En gros, on ne veut avoir que UN seul émetteur sur 1280 MHz et le mélanger avec divers OL pour avoir au final les QRG que l’on veut.
Exemple : Pour avoir notre 2355, on mélangera le 1280 avec du 3635. Pour avoir du 10350, on mélangera le 1280 avec du 9070.

Le 12 juillet 2016 : J’étais passé sur site pour remettre en service le relais, en fait, le cable réseau avait été débranché. Rien de grave donc… J’ai remis les 4 panneaux Wimo en RX 2335, ON0TVM rentre à nouveau dans CTV, ON1AA a fait des essais hier en mettant une antenne de l’autre côté de son sapin (hi 3x) et il est B5 avec moi de 10 W. Comme quoi, un sapin absorbe 60 W 🙂 Pour le reste, rien à signaler, c’est calme. Le module Comtech fonctionne très bien.

Le 7 juillet 2016 : Le relais n’est pas accessible depuis hier, est-ce la connection internet sur place qui déconne, le raspberry qui s’occupe de l’internet qui est planté, à vrai dire, je n’en sais trop rien. L’urgence n’y est pas vu que ce sont les vacances et qu’il n’est pas utilisé depuis quasi une semaine. Je vais aller sur place de la semaine, j’en profiterai pour installer différentes « nouvelles » choses. Les explications suivront.

Le 3 juillet 2016 : Quelques images des essais de ON4KLA ce matin en 2335 MHz avec 10 W.

Capture d’écran 2016-07-03 à 09.56.43 Capture d’écran 2016-07-03 à 09.57.59

Le 2er juillet 2016 : J’ai reçu un email de ON7ZO qui m’a indiqué les résultats de ses essais en 2335 MHz. Il rentre B3 dans le relais avec 650mW. C’est un bon début.

J’ai également étendu le range d’ip disponibles là-haut car l’ethernet va être de plus en plus utilisé (raspberry, décodeur, arduino, etc…)

De mon côté, suite au fait qu’il est quasi impossible de figer les ports COM sur le Raspberry quand il reboote, j’ai décidé d’ajouter un arduino dans la logique du relais et de lui confier certaines tâches bien spécifiques : Lire les infos du scopus (DVB-S 436), lire les capteurs de températures et envoyer tout cela dans la base de données du relais… Pour le reste on verra plus tard en fonction des résultats… Il est également prévu d’ajouter un module de reset d’urgence par SMS.

Le 25 juin 2016 : Petite adaptation du software pour le watchdog de ON0CTV cette après-midi. Un plantage est survenu sans trop d’explication, et heureusement que je l’ai vu directement pour corriger cela. Une chance !

Le 19 juin 2016 : Pas grande activité TV ce matin… dommage. Nous vous informons que l’équipe ON0CTV sera en « vacances » du 1er juillet au 1er septembre inclus. C’est-à-dire, pas de changements et maintenance minimum du relais.
Un essai 2335 a été réalisé par ON8GE depuis Courcelles, super B5++ vidéo et son impeccable avec 700mW.

Le 17 juin 2016 : Je suis allé hier sur site pour vérifier l’installation 2335, installer une antenne sectorielle professionnelle de test (ouverture 120° gain 14dBi, elle est pointée plein Nord). Après réflexion, je me suis aperçu que j’avais inversé les deux côtés du préampli. Bref, tout de suite ça fonctionne mieux n’est-ce pas 🙂

Sur la première photo en partant de la gauche, je recevais Pascal avec le convertisseur DG0VE, le récepteur sat habituel et les 4 panneaux WIMO.
Sur la deuxième photo, j’avais envie de tester un récepteur COMTECH d’origine, sans préampli sur les 4 panneaux. Ca donne la même chose que la situation précédente.
Sur la troisième photo, le récepteur COMTECH sans préampli sur l’antenne sectorielle de test. Il y a du mieux !
Sur le quatrième photo, le récepteur COMTECH avec préampli sur l’antenne de test. Super B5
Sur la cinquième photo, le récepteur COMTECH avec préampli sur les 4 panneaux WIMO. Super B5
Pourtant entre les 2, il y a une différence… Le COMTECH a une sortie RSSI sur la pin 9, et bien on a 1 Volt supplémentaire avec l’antenne sectorielle de test comparativement aux 4 panneaux. Logique me direz-vous, et bien oui 🙂

20160616_141902 20160616_130554 20160616_130418 20160616_130905 20160616_130943

Donc actuellement, il y a une antenne sectorielle de 120° beamée vers le Nord, un filtre, un préampli et un récepteur COMTECH. Ces deux derniers datent de 2003 quand le premier relais ATV de Charleroi, ON0TVC, était en service… Je suis allé à mon QRA Courcellois en fin de journée effectuer quelques tests également.

En gros, je suis monté dans mon futur bureau au 2ème, j’ai prix un étançon, j’ai fixé une yagi ANJO dessus et j’ai utilisé un TX COMTECH aussi. Il sort 10mW. Je n’avais pas de mire avec moi, j’ai donc utilisé la fonction test d’un scopus 2600 qui me sert là-haut pour des essais 23cm et 3cm. Voilà deux photos du setup. Oui vous voyez bien, l’antenne est à l’intérieur et ca rayonne dans un Velux de 1m carré. L’avant-dernière photo vous donne ce que le setup donne sur le BATC avec mon GSM et la dernière vous donne le résultat avec un petit ampli de 700mW.

20160616_195008 20160616_195000 Screenshot_2016-06-16-18-46-58 Screenshot_2016-06-16-18-13-02

J’avais quelques atténuateurs calibrés dans la poche et j’en ai profité pour faire quelques essais avec ON5JEF, voici le document : LIEN ICI

Aujourd’hui, j’ai eu l’agréable surprise de voir Bernard ON4KBF faire des essais dans ON0CTV en DVB-T et DVB-S (1W à 29,85 Km dans 2×17 éléments) :

Capture d’écran 2016-06-17 à 16.38.45 Capture d’écran 2016-06-17 à 16.40.33
Capture d’écran 2016-06-17 à 16.52.47 Capture d’écran 2016-06-17 à 17.09.58

Le 12 juin 2016 : Après quelques modifications du filtre 436, les problèmes de coupures de certains OM’s sont résolus. J’ai remis en service aussi le 2335 MHz, j’ai fait un essai hier depuis chez moi, l’émetteur ON7IZ directement sur la yagi. Ca passait B2 B3 dans ON0CTV. La puissance est logiquement de 40mW. Je suis à 13km à vue directe du relais et avec deux yagis différentes, une tonna et une anjo, même résultat. J’entends énormément de fois des choses du genre : « Oui mais avec 50mW je rentre dans Rouveroy »… Ce sont deux installations qui ne sont ABSOLUMENT PAS comparables, 4 fusils en phase dans la même direction contre 4 malheureux panneaux mis dans 4 directions différentes, il n’y a pas photo !
Ceci étant, la team ON0CTV n’a pas encore dit son dernier mot, la situation pourrait encore évoluer, mais actuellement, nous avons besoin de stations de référence qui rentrent dans de bonnes conditions en 2335 sans utiliser une grande puissance. Il y a plusieurs OM’s qui sont bien placés par rapport à Vésale (ON4KLA, ON4GP, ON7ZO, ON7GE, ON8GE, etc…). Il faut donc que toutes ces personnes fassent des essais afin que nous puissions avoir des sources « fiables » et des rapports précis. Sans cela, il va être difficile d’avancer. Après tout, c’est pour vous tous que le relais est là 🙂

test photo_1465656356939

Le 30 mai 2016 : Il y a quelques temps, j’étais tombé sur un OM qui avait des filtres professionnels… J’ai tenté ma chance en achetant quelques pièces et finalement, après un week-end de réglages chez Jean-François, le résultat est bluffant ! Il a été réglé en 4 MHz de bande passante centré sur 436 MHz, et les notchs du filtre ont été mis pour bloquer ON0CLR (430.075 MHz), après installation sur site en cette fin de journée et après essais avec ON7GE et ON1AA, je peux confirmer que CLR ne nous embêtera plus 🙂 Une belle épine hors du pied. On continue pour le reste.

Le 23 mai 2016 : De plus en plus de monde participent aux activités télévisions de ON0CTV, et force est de constater qu’il y a de plus en plus d’utilisation commune entre ON0CTV et ON0TVM, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Quelques mots au sujet de l’entrée 13cm, j’ai fait quelques essais depuis mon QRA Courcellois avec 1 Watt et le TX directement sur la yagi, et bien, c’est négatif, je ne rentre pas dedans, même pas une seule trace de synchro. L’équipe CTV est bien consciente du problème de désensibilisation de la réception 13cm, et mesures à l’appui, on connait les modifications à apporter pour arranger les choses. Cependant, soyez patient car le temps libre manque cruellement pour le moment et par conséquent, le relais passe au second plan.

Le 17 mai 2016 : En fin de journée, je suis allé remettre l’entrée 2335 analogique en service. Pour le moment, on a un filtre spécial ON5JEF en entrée suivi d’un S-BAND LNB (Lien ici), Pascal et ON0TVM passent bien dedans, on verra la suite. L’entrée 2335 est maintenant dans le quad en bas à droite, place aux essais…

Capture d’écran 2016-05-17 à 22.46.57 Capture d’écran 2016-05-17 à 22.56.03 Capture d’écran 2016-05-17 à 23.01.29

Le 16 mai 2016 : Je suis allé sur site pour voir le problème de PA. A vrai dire, c’est l’alimentation MEAN WELL 28V qui est passé QRT. J’en ai mis une autre et le relais est reparti. Pascal m’avait déposé un convertisseur pour le 2.4GHz, j’en ai profité pour l’installer et faire quelques essais avec lui. Manifestement il fonctionne un peu mieux que le DG0VE. Par contre, à peine revenu chez moi, le RX 13cm s’est éteint……… La loi de Murphy vous connaissez ? Grrrr… J’irai demain pour le remettre en service 🙂

Le 15 mai 2016 : Il est 00:10 et je n’arrive pas à dormir tellement les problèmes d’aujourd’hui m’ont cassés les pieds (et je reste poli). Concernant les GPIO, je viens de trouver le problème, j’avais oublié de supprimer une commande dans le code python, c’est maintenant résolu, OUF ! Pour le manque de sensibilité de l’entrée 13cm, je suis allé faire quelques mesures là-haut. Le convertisseur DG0VE que j’utilise date de 2003, et manifestement, il n’apprécie pas du tout les signaux forts de l’UMTS, 3G et 4G qu’il y a la haut. Des modifs sont prévues avec l’aide de Jean-François ON5JEF, mais au moins, on a avancé et le problème est maintenant bien cerné. Il y a de l’intermodulation dans le DG0VE… Suite au prochain épisode.

Comme convenu, notre ami Claude F4GPC nous a transmis de belles images en direct du moulin de Marpent, malheureusement, un problème hardware est survenu sur le relais ON0CTV et j’ai dû désactiver le système. En effet, Pascal et Eddy m’ont envoyé un message sur Skype en me disant qu’ils ne voyaient rien sur le 1280 MHz… Très étrange en effet. En un coup d’oeil sur l’interface, j’ai vu que le PA Final (PA23 HI P) avait une température de 17-18 degrés, et que la consommation instantanée du relais était d’environ 260 Watts au lieu de 500 en temps normal, force est de constater que le PA final ne fonctionnait pas. Le driver par contre et le TX fonctionnaient normalement. Je ne peux pas encore vous dire l’étendue des dégâts car n’ayant pas été sur place…

Le 14 mai 2016 : Plusieurs choses à signaler ce matin. Pour le 13cm, l’installation est en service mais manifestement elle est sourde. Il y a bien Pascal ON1AA et ON0TVM qui passent dedans mais, il y a un soucis de désensibilisation et il faut le trouver. Je vais aller cet après-midi faire quelques mesures sur site.

En fin de matinée, j’ai été surpris de voir la PA atteindre des températures de quasi 50 degrés alors que la température ambiante a réduit de plus de 10 degrés depuis hier… Après investigation, il semblerait que quand on coupe le GPIO 20 du raspberry et bien le GPIO 16 se coupe aussi ! Pas de bol, c’est la ventilation…… Donc, en attendant de résoudre ce GROS problème, je vais raccorder les ventilateurs comme avant, c’est-à-dire en direct.

Le 13 mai 2016 : Nous y sommes, c’est le jour ‘J’ ! Le WX est avec nous, j’espère que la réussite sera aussi au rendez-vous…

Le 10 mai 2016 : Hier, je suis allé sur le relais installer le CELLFLEX 1/2 pour l’entrée 13cm et faire encore quelques modifs dans l’armoire. Hélas, j’ai croqué un cable vidéo pour le RX ON0BRU, donc, vous avez le son mais pas l’image hi. C’est pas trop grave vous me direz… avec le peu de chose à regarder… J’irai corriger cela demain. Aujourd’hui, j’en ai profité pour modifier le programme du relais. A partir d’aujourd’hui, lorsque vous enclencherez le relais (ATVON), vous aurez 45 minutes de disponible pour vos essais.
Exemple, si vous avez aussi enclenché le TX23cm et que ca fait déjà 30 minutes que vous êtes occupé sur le relais et que vous voulez ravoir du temps supplémentaire, il vous suffit de faire un ATVOFF (attendre la confirmation) puis ATVON et vous serez reparti pour 45 minutes. Le temps restant avant que le relais se coupe est indiqué clairement dans l’interface web.
Je pense que ce système est moins contraignant et plus facile que l’ancien qui se basait sur les heures fixes 00. Vos commentaires sont les bienvenus 🙂
Le temps de réponse pour le ATVOFF aussi été optimisé, merci de bien attendre la confirmation de TOUTES les commandes, c’est important !

Le 8 mai 2016 : Les modifs du relais sont quasi terminées, la nouvelle matrice est en place, on a récupéré de l’espace dans l’armoire… on a raccourci quelques cables, on a remplacé l’ampli BF pour le BATC par un spécial ON5JEF HiFi 🙂 Le QRM des ventilos est toujours présent dans la BF, prout… un filtre supplémentaire est prévu, un peu de patience.
Le filtre de l’entrée 436 MHz a été remplacé par un de bien meilleure qualité, on verra le résultat pendant les essais de ce dimanche matin. Globalement, le relais est passé en stéréo, seul le quad est en mono (Canal gauche), il me manquait 4 câbles, j’irai les installer la semaine prochaine, surement en même temps que l’entrée 13cm. Pour les motivés, il me faudra des volontaires pour m’envoyer du 2335MHz analogique vers Vésale ce vendredi 13 à partir de 11h. Eddy ON7GE sera là, mais si il y en a d’autres, ce n’est pas plus mal ainsi on sait pousser les tests un peu plus.
Si vous voyez des erreurs dans la lecture des températures PA’s et autres, ne vous inquiétez pas, le problème est connu, une modif est prévue d’ici peu.

Le 7 mai 2016 : Après avoir été malade (pour avoir dû rester cloué au lit ce jeudi, je ne vous dis que ça), j’ai commencé la métamorphose du relais. En effet, il faut faire place nette pour pouvoir accueillir le 13cm et le nouveau 10GHz. J’ai besoin de place, les cables d’alim sont trop longs, etc… Je dois aussi installer la nouvelle matrice (depuis le temps que j’en parle), il y a aussi quelques modifs à faire de ce côté-là. Jean-François (ON5JEF) m’a passé un filtre à tester sur l’entrée 436MHz, j’en profiterai pour installer cela aujourd’hui aussi. Ca promet d’être une journée bien remplie… à suivre donc hi 3x

Le 28 avril 2016 : La nouvelle matrice est prête à être installée, il s’agit d’une SHINYBOW SB-5548 avec 8 entrées et 8 sorties, elle a l’avantage d’être plus compacte que l’ancienne F5UBZ, elle est aussi commandable via RS232 mais contrairement à l’autre, la nouvelle réponds aux commandes, donc je sais si la demande est passée ou pas. Le programme de commande est prêt, je n’ai plus que les tests de dernières minutes à faire, puis j’irai sur site pour l’installation. Je pense aussi qu’elle est moins énergivore… on verra cela à l’autopsie. Il est fort probable que vous devrez revoir vos niveaux sonores, tant à l’émission qu’à la réception. Je l’installerai la semaine prochaine mais je ne sais pas encore donner un jour précis.

Le 26 avril 2016 : Il fait froid ce matin…
Capture d’écran 2016-04-26 à 08.08.09

Le 23 avril 2016 : La date d’installation de l’entrée 13cm se fera le vendredi 13 mai à partir de 13h13 🙂 Donc, il y aura 4 panneaux de chez Wimo, ce sera des PA13R et un convertisseur RSE (si il ne donne pas satisfaction, on passera au convertisseur DG0VE).

Le 19 avril 2016 : Voilà, je suis heureux de vous dire que l’interface de commande via le web de ON0TVM est terminée. Quelques améliorations devront être apportées, mais elle est accessible pour qui en fera la demande 🙂 Il faut juste envoyer un petit mail chez ON8GE@UBA.BE avec le mot de passe que vous désirez et je me ferai un plaisir à vous encoder dans le système. Par la même occasion, je voudrais remercier Michel ON5PX pour sa patience, son temps, ses quelques cheveux perdus à modifier son code, pour avoir permis la réalisation de ce petit projet.

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.40.49

Le 18 avril 2016 : Hier, Michel et moi avons finalisé le système de commande par le web pour ON0TVM. Pascal ON1AA a fait quelques tests avec succès, il reste néanmoins un hic avec la déconnexion. Bref, je dois encore régler ce problème. Concernant le streaming, on a fait des essais, le streaming passe mais pas moyen d’avoir autre chose que l’image verte. On a essayé 3 stick usb différents et à chaque fois, c’était la même chose. On soupçonne une mauvaise installation de Windows sur le PC d’Aurélio. Je vais réinstaller le bazar en ce début de semaine. En me levant ce matin, j’avais froid, chauffage en panne grrrrr, je me suis connecté sur ON0CTV et j’ai relevé les températures, en effet, ca caille !

Capture d’écran 2016-04-18 à 07.20.04

Le 17 avril 2016 : En route depuis 9h pour finaliser le code de l’interface WEB de TVM, échange de mail avec Michel ON5PX (au moins 40 lol), pour résoudre certains problèmes de dernières minutes. Le résultat est excellent. J’ai fait les premiers essais ce matin, ca fonctionne. Il faudra faire attention de bien attendre d’avoir reçu la réponse de ON0TVM avant de faire autre chose !!!!!! Installation du streaming internet prévue cette après-midi 🙂

Le 16 avril 2016 : Après-midi de tests à Rouveroy pour la commande WEB, le dialogue est au point, les commandes passent, la réponse aussi. Bref, je rentre chez moi, je mets au propre le code et on fera quelques essais.
J’ai réussi à planter 2 fois la machine de ON0TVM en envoyant des commandes bizarres, merci à Aurélio pour avoir débloqué le bazar 2 fois (à toutes les heures, hi).

Le 11 avril 2016 : Dimanche fin de journée, je me suis à nouveau rendu à Rouveroy, les commandes partent bien dans le système et sont traitées correctement, seul hic je ne reçois pas le feedback de ON0TVM. Demain, je vais donc passer là-bas avec un PC terminal pour vérifier les données envoyées sur le RS232, le problème est surement là.
Le logiciel de ON0CTV est en train de changer, en effet, pour la lecture de consommation du relais, je ne passe plus par des fichiers TXT, c’est maintenant directement traité et stocké dans la base de données. Je suis en train de faire la même chose avec la lecture des températures, donc si vous voyez des choses bizarres passer, ne vous inquiétez pas, c’est normal hi.

Le 10 avril 2016 : Samedi fin de journée, Michel ON5PX et moi-même avions RDV à Rouveroy pour effectuer les premiers essais entre l’interface web (avec un Raspberry PI 3) et le PC de commande de ON0TVM. J’avoue que le challenge est intéressant, car faire parler ensemble des systèmes qui ont plus de 20 ans d’écart, ………. bref, il y a eu quelques soucis, Michel et moi étions plongé dans nos codes de programmes respectifs, hi, mais le dialogue s’effectue bien et dans les deux sens. Il y a encore différents problèmes à résoudre, c’est en bonne voie. En tout cas, merci à Michel pour l’après-midi constructive là-bas.

Le 7 avril 2016 : Hier, Claude F4GPC a fait son apparition sur le récepteur DVB-S de ON0CTV avec son digilite, et en live SVP !!! Le signal est un peu juste, mais la vidéo et le son sont parfaits, félicitations Claude.
Un nouveau problème devient récurent sur le relais, ce sont les sondes de température qui débloquent. En fait, je perds la communication avec le bus 1WIRE et je ne sais toujours pas pourquoi. Le fait de couper l’alimentation du Raspberry rétabli la situation car un simple reboot ne change rien. Encore un bazar à investiguer.

Le 4 avril 2016 : RDV pris avec Michel ON5PX pour aller faire les tests de l’interface web à Rouveroy. Nous étions présent à la brocante de Fleurus ce dimanche, hélas, peu d’intérêts pour l’ATV et peu d’exposants. Au niveau de ON0CTV, nous avons eu un petit soucis technique, c’est actuellement stabilisé mais la cause réelle du problème est connue mais pas encore explicable à nos yeux 🙂 Je vais attendre que le problème se représente pour pouvoir faire de nouvelles mesures.

Le 28 mars 2016 : Le proto de l’interface Web pour ON0TVM est prêt pour aller faire quelques essais de compatibilité sur site. Aurélio m’a envoyé une liste de commande à intégrer dans l’interface. J’attends des nouvelles du Team ON0TVM pour me donner une date d’installation 🙂

Le 27 mars 2016 : Je suis allé (moi, ON8GE) visiter les installations de ON0TVM à Rouveroy, je passe souvent devant, mais je n’y avais jamais mis les pieds. Je remercie Aurélio ON5AFB et Michel ON5PX pour leur accueil. J’avoue être impressionné par la quantité de câbles et le bazar qu’il y a là-bas ! Je n’en reviens toujours pas………..
Bref, après discussion avec Michel et Aurélio, j’ai proposé de m’occuper de faire l’interface Web pour ON0TVM et avec la collaboration d’Aurélio mettre ON0TVM sur le streaming du BATC.

Le 16 mars 2016 : Allez, je prends 5 minutes pour mettre à jour les news, hi.
Le 11 Mars, j’étais à Nivelles pour une présentation de ON0CTV lors d’une réunion REEC, le lien vers le document est ici : REEC
Le 12 Mars, Pascal ON1AA et moi-même étions à la réunion club de CLR pour la présentation de l’interface web du relais. Pascal a assuré le speech 🙂
Par la même occasion, j’ai présenté la version finale de la MIAOUMIRE, elle sera en démo/vente lors de la brocante de Fleurus.
Le relais a eu des soucis dimanche, les capteurs de température ne fonctionnaient plus… et hier (donc mardi), la page web nous indiquait « internal error »…
Très étrange, j’ai donc fait un power off, power on à distance et tout est rentré dans l’ordre, ouf. C’est quand-même pratique de ne plus devoir se déplacer, hi !
Dernières nouvelles DVB-T, j’ai envoyé quelques mails à HIDES pour indiquer certains bugs et choses qui devraient nettement être améliorées, ils en ont pris note mais ça prendra un peu de temps à implémenter. Un bête exemple est que le nom de chaine n’apparaît plus… En effet, quand je suis allé sur place la dernière fois pour upgrader le firmware, il n’y avait personne qui émettait en DVB-T, donc je n’ai pas su faire un SCAN du signal, j’ai donc dû entrer la fréquence (etc…) manuellement. Et bien depuis, plus moyen d’avoir le nom de chaine. On m’a répondu que ce cas n’avait pas été prévu, hi 3x.
Allez, suite au prochain épisode, 73’s à tous.

Le 6 mars 2016 : La page de notre projet « MIAOUMIRE » est en ligne. Lien ICI

Le 5 mars 2016 : Le premier prototype de la MIAOUMIRE est sorti, il est en test chez Pascal ON1AA. Certains trouveront sûrement ça inutile, cher, moche et j’en passe 🙂 Mais, au moins, on a le mérite de faire quelque chose hi 3x. Une page lui sera dédiée d’ici peu sur le site ON0CTV.

Le 4 mars 2016 : Je suis passé hier à Vésale pour rebooter le RX DVB-T, j’ai remis le dernier firmware que HIDES m’avait envoyé et j’ai fait un factory reset. Nous avons fait des essais en soirée avec Pascal et Aurélio, manifestement le RX ne reboote plus intempestivement. On n’a cependant remarqué beaucoup plus de coupures qu’avant… coïncidence ? Je n’en sais trop rien. On verra à l’usage.

Le vendredi 11 mars 2016 à 19h30, je ferai la présentation du relais ON0CTV lors d’une réunion REEC, plus d’infos :
Institut Provincial des Arts et Métiers… Pour repérer l’IPAM https://goo.gl/maps/Rmlwl
L’entrée sur le site se fait via la chaussée de Bruxelles, (Grille blanche) à hauteur du N°58
Pour bien trouver l’entrée du site : https://goo.gl/maps/mwUd1
Se diriger vers le grand bâtiment au fond à droite (en venant de la grille blanche), nous serons au local B17 (1er étage)

Le 28 février 2016 : Grâce à Aurélio, ON5AFB, on a pu faire pas mal d’essais en DVB-T, on avait remarqué que nos RX DVB-T (Celui d’Aurélio et celui du relais) rebootaient régulièrement en présence d’émission et ce, sans raison particulière.
J’ai envoyé un mail chez Hides pour signaler le problème, on nous a remballé un firmware à tester, mais malheureusement, c’est pire qu’avant… totalement inexploitable ! Bref, je vais aller remettre l’ancien firmware en espérant que le RX va refonctionner correctement.

Après la réparation des antennes, les niveaux RF sont redevenus corrects chez tout le monde, c’est déjà une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, l’interface a accueilli ce matin 6 utilisateurs en même temps, un record actuellement 🙂 Capture d’écran 2016-02-28 à 10.38.46

Le 27 février 2016 : J’ai profité du bon temps pour aller remettre le stack de panneaux et corriger le problème de canal son entre le scopus et l’autre récepteur. Le problème est donc résolu. Bonne nouvelle pour le relais, moins bonne pour moi, en rentrant, j’ai eu la surprise de constater qu’on m’avait volé ma remorque, 14 ans que je l’avais et plein de souvenirs envolés. Triste 🙁

Le 25 février 2016 : Le WX n’est pas mauvais, mais pas trop de temps libre (quand il fait encore clair) pour aller remonter les antennes, pffff. Ca ira mieux après hi. Quelques modifications software sur le relais, je suis en train de faire des essais pour utiliser une base de données plutôt que des lectures/écritures de fichiers sur la SD. Comme m’a répondu ON7GE, ca améliorera encore un peu plus le temps de réponse 🙂 Tu vois Eddy, je l’ai dit ahahahah

Concernant le reste, Jean-François avance sur le 10GHz, et moi je vais faire des tests avec un récepteur Dreambox DM500-S pour utiliser sur le relais… On va d’abord voir ce qu’il donne niveau réception avec des SR2000 ! Dernière chose, le bulletin d’info est en préparation aussi, je l’enverrai début de semaine prochaine.

Le 22 février 2016 : Les antennes sont prêtes à être remontées, j’attends juste que le WX soit un peu plus clément. Merci pour votre patience 🙂

Un petit ajout dans l’interface de commande du relais, désormais vous verrez en haut à droite, une case qui s’appelle « BRU (C/N) » avec un nombre en dessous, et bien il s’agit de la valeur du Link Margin de la réception 10GHz de ON0BRU. Nous pouvons ainsi, en un coup d’oeil, voir le statut du lien. C’est un simple query SNMP vers le Tandberg 1260 que je rafraichi tous les x secondes, simple et efficace.

Dimanche soir, le relais allait s’éteindre quand j’ai vu sur le chat du BATC : « Bonsoir, je suis en TX 436 MHz Dvb-T vers ON0CTV. 73. ON5AFB »…..

Assez surpris, je m’empresse de saluer notre ami Aurélio et de lui enclencher le relais. Le temps de sélectionner le récepteur DVB-T dans l’interface et hop, voilà Aurélio à l’écran. Comme émetteur, il utilisait un HIDES HV-310 et une chaine d’amplification avec environ 100 W en sortie. Le signal était parfait et stable. Voici le report donné par le récepteur HIDES HV-110 :

Capture d’écran 2016-02-22 à 07.42.33 Capture d’écran 2016-02-21 à 21.15.51 Capture d’écran 2016-02-21 à 21.06.24

Un peu plus tard dans la soirée, Michel ON7FI s’est joint à nous et a demandé à Aurélio de baisser la puissance, avec 20 W, le Link Margin était toujours aux alentours de 18-19dB et avec 10 W, c’était dans les 13-14dB, avec quelques coupures toutefois. Je tiens quand-même à saluer Aurélio pour ses essais et le féliciter car, actuellement, il est l’utilisateur (actif en émission) le plus éloigné du relais !

Le 15 février 2016 : Voilà, le problème est trouvé, infiltration d’eau dans deux câbles et le connecteur N d’un des anciens panneaux est litigieux. On refait ça et on va remonter le bazar là haut. Ca n’arrivera plus, il faut être pris une fois, grrrr hi !

Le 13 février 2016 : En mettant en route le système aujourd’hui, j’ai constaté que je ne recevais plus le relais chez moi, ON3GE le recevait mais avec la moitié de signal, idem chez ON1AA… Gros problème ! Nous sommes allé le soir même faire une mesure de TOS, et c’était la catastrophe, hi… On a démonté le stack d’antenne complet pour vérification.

Le 12 février 2016 : Le relais est remonté avec les 2 raspberry’s.

Le 9 février 2016 : J’ai profité de ma journée de congé pour préparer la partie mécanique de la nouvelle logique de ON0CTV. L’ancien raspberry B+ pour gérer la connection internet, les alimentations 220V, il servira aussi de watchdog, on lui rajoute un autre raspberry 2 qui ne sera utilisé que pour la partie relais ATV. Plutôt que d’avoir les raspberry « volants », j’ai décidé de faire appel à des rails DIN (comme on peut trouver dans les coffrets électriques). Un a gauche de l’armoire qui contiendra les deux raspberry, une alim 220/5V et le module de commutation des alimentations 5V DC + 220V AV. Un à droite de l’armoire avec des prises 220V avec un code couleur. Je ferai quelques photos demain 🙂

Le 8 février 2016 : Les essais de dimanche se sont bien passés, mais à 14h30 le raspberry a encore décidé de planter… Donc, aujourd’hui, après la journée de QRL, je me suis rendu au relais vers 17h pour l’éteindre. 26h en émission cette fois-ci, hormis le plantage, aucun autre problème à signaler. Le design des refroidisseurs et ventilateurs est parfait. Nous referons le même essais en plein été.
Alors, ce nouveau plantage a été la goutte de trop ! J’ai repris le raspberry au QRA pour le modifier.

Le 5 février 2016 : 13h40, je profite d’un « trou » pour aller faire un reset du relais (qui est en TX depuis quasi 16h), PA tiède, pas de soucis majeur. J’en profite pour intégrer la mesure des puissances dans l’interface web. Vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé ? Le PC qui gère le streaming est passé l’arme à gauche aussi ! Décidément, ce n’est pas une bonne semaine. Ca ira mieux demain 🙂

Le 4 février 2016 : Je suis allé sur site installer le module de mesure de puissance (AC) et l’interface RS485. A peine rentré chez moi, voilà que le relais déconne et se bloque en émission à 21h50…

Le 29 janvier 2016 : Malgré le vent et les conditions extrêmes, la motivation a pris le dessus hi, je suis donc allé monter le support modifié et les 4 nouvelles yagi. Le relais est 100% fonctionnel. Avis aux amateurs 🙂
Autre chose également, suite à une mise à jour de python, la communication RS232 avec le DTX1 et le SCOPUS ne fonctionnait plus. J’ai modifié le code, ca devrait fonctionner mieux et surtout ne plus planter. Wait and see 🙂

PS : Un outil pratique -> https://airlink.ubnt.com/

Le 28 janvier 2016 : Comme le WX s’y prêtait, je suis allé démonter le support des antennes 70cm du relais pour le modifier. C’est chose faite depuis 20h30. Si le temps est bon demain, j’irai le remonter et mettre les nouvelles yagi dessus, je ne vais pas trop m’avancer.

Le 26 janvier 2016 : Le problème avec les températures d’hier m’a fait réfléchir toute la nuit. C’est vrai que pour l’utilisateur, ce n’est pas trop important, les températures sont affichées en petit dans l’interface, mais comment attirer son attention quand il y a un VRAI problème ! J’ai modifié le logiciel web et python du relais pour qu’il indique des alarmes visuelles tant sur l’interface web que sur l’écran transmis sur l’air. Ca n’a pas pris trop de temps, je l’avoue, mais je dois encore développer la partie arrêt automatique d’urgence. J’ai quelques idées à ce sujet…

Avec le recul, je constate que j’ai bien fait d’opter pour un logiciel home made plutôt que d’utiliser des choses toutes faites ou encore utiliser une traditionnelle commande DTMF. Pour les gens qui seraient intéressés mais aussi, et surtout pour encourager l’installation de nouveaux relais ATV, je suis prêt à fournir le logiciel et le raspberry prêt à l’emploi… ainsi que les schémas pour la logique. Vous pouvez déjà avoir une idée en lisant le document suivant : DOCUMENT

Une version plus « light » que ON0CTV sera utilisée pour le relais ON0GE d’ici peu…

Le 25 janvier 2016 : Cette après-midi, j’ai constaté un problème au niveau des températures du relais, 10 degrés de plus qu’avant dans l’armoire sans rien faire… pourtant le WX n’était pas super FB. Je suis donc allé voir sur place.

Capture d’écran 2016-01-25 à 16.25.54

Bon, soyons honnête, il faisait très chaud là-haut, et pour y aller souvent, je confirme que les 10 degrés de différence étaient bien présent dans le local… Dans l’immédiat, je n’ai pas de solution. Je vais réfléchir pour mettre en place un système pour comparer l’air ambiant et l’air extérieur, et aspirer celui qui est le plus frais. Bon, ce n’est pas pour tout de suite, pas le temps !

Tant que j’étais sur place, j’en ai profité pour remplacer une des yagi 70cm home made par une ANJO, au hazard (hi) j’ai pris celle qui va vers Pascal ON1AA…
Le verdict est sans appel, à gauche l’ancienne, à droite la nouvelle :

Capture d’écran 2015-12-12 à 13.23.43 Capture d’écran 2016-01-25 à 19.20.55

Une nouvelle qui fait plaisir aussi, ON5QG André a reçu ON0CTV cette après-midi sur 1280MHz, encore un de plus 🙂

Le 24 janvier 2016 : Un nouveau système expérimental VSEE a été installé sur ON0CTV, plus d’infos sur la page http://www.on0ctv.be/index.php/acces-via-vsee/

Le 19 janvier 2016 : ON0CTV est reçu et confirmé par ON5AFB Aurélio !
« Réception correcte chez ON5AFB Qualité 40% (oui je sais, le scopus 2962 est un peu radin), Signal/bruit 14 dB, Ant 48 élém. préampl 35dB en bas, Scopus, 75 m ASL + 25 m AG, 35 m câble Ecoflex 15. 73. Aurelio »

Le 9 janvier 2016 : Le récepteur et le convertisseur pour le 2335MHz sont prêts et sont réglés. 2335MHz et la porteuse son à 6.00MHz. Je dois encore passer commande des 4 panneaux et le splitter, le reste, j’ai déjà. Il faudra encore démonter la fixation des antennes de réception pour moi le modifier afin d’accueillir les yagis et les panneaux.

Le 30 décembre 2015 : Une petite visite sur le site du relais aujourd’hui, j’ai mis en test mon nouveau câblage audio et vidéo, si il tient le coup, je le mettrai au propre en 2016 hi ! Encore un petit changement majeur, trois entrées du quad sont désormais paramètrables par l’utilisateur. Vu l’heure, je n’ai pas pu installer les nouvelles antennes, ce sera pour demain matin.
Côté ON0BRU, on peut maintenant sélectionner la chaine que l’on veut regarder via l’interface web et on sait maintenant le mettre en plein écran.

Le 29 décembre 2015 : Je me suis rendu sur le site de ON0CTV afin de voir pourquoi le son du BATC était en mono au lieu de stéréo, j’ai un ampli OP qui est mort… Je vais m’occuper de cela d’ici peu, je l’ai repris avec pour le dépanner.
J’en ai profité pour installer une parabole provisoire (à la place de notre TX 10GHz) pour établir le lien avec ON0BRU et ainsi clôturer l’année sur une bonne chose. C’est fait et opérationnel ! J’ai encore deux trois choses à faire au niveau de l’interface web du relais. Alors, juste pour vous faire sourire, parabole 45cm, LNB à 5 euros (Lien ici) et un SUP2400 derrière… voilà le matos utilisé pour la réception de ON0BRU, hi !
Demain, je vais encore sur site pour remettre le scopus en fonction RX70(1) car j’ai utilisé le cordon 220V pour le récepteur de Bruxelles. Je verrai si le WX est avec moi, auquel cas, j’installerai les nouvelles antennes UHF aussi.

Le 28 décembre 2015 : Grand jour aujourd’hui… nous voilà présent sur la mosaïque de ON0SNW 🙂 Je tiens à remercie Guy ON4BHM pour son super boulot ! Nous allons essayer de faire de même avec ON0SNW sur ON0CTV… patience…
Capture d’écran 2015-12-28 à 18.55.13

Le 23 décembre 2015 : Le relais était planté… c’est moi qui l’ai planté, hi ! J’ai fait une mise à jour kernel du raspberry, manifestement, à cause de cela, la commande TONE du relais déconne et le freeze… Elle est temporairement désactivée.

Aujourd’hui, comme je devais aller débloquer le relais, j’en ai profité pour installer un petit ampli BF sur le streaming BATC, c’est nettement mieux, vos avis sont les bienvenus 🙂
J’ai utilisé ces platines : Lien ici

Alors, ce soir, la team ON0CTV était au resto mexicain, LOS TACOS à Charleroi, super soirée, bien mangé et ce resto est à conseiller !!!!

Le 22 décembre 2015 : Les sticks USB de chez HIDES sont arrivés hier. J’ai fait quelques tests hier soir depuis Heppignies, ça passe sans trop de problèmes dans le relais. Gros avantage, on peut faire du live très facilement. Je ferai un petit essai depuis Courcelles de la semaine.

Concernant le 2335MHz, j’ai monté un kit TX atv13b de chez ON7IZ que j’avais acheté en 2000, hum… Je l’ai monté dimanche 20 décembre 2015, hi ! Quoi qu’il en soit, le matos de réception 13cm est prêt et est réglé, ce sera donc 2335MHz Sous porteuse son à 6MHz mono (vu que la matrice du relais est mono). Il ne manquera plus que placer le coax (que j’ai) et trouver le budget pour les 4 panneaux ainsi que pour le splitter 4 voies. Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, ils peuvent trouver des émetteurs 13cm pas cher chez PE1ACB.

Le 19 décembre 2015 : Guy ON4BHM m’a envoyé un sms pour me dire qu’il recevait ON0BRU sur la tour de ON0SNW (à 40m), il a donc fait quelques essais pour retransmettre ON0CTV sur ON0SNW, … Ca fonctionne, hi ! Il y a encore un petit soucis de câble, mais ce sera vite réglé.

20151219_172120

Le 18 décembre 2015 : Quelques infos aujourd’hui… Lorsque nous avions nettoyé l’armoire, le PIC-OSD avait eu un retour de masse et le circuit avait été endommagé. Jean-François a pu remplacer le chip SMD et restaurer les pistes, mais le chip n’avait pas la bonne table de charactères… Un petit appel au SAV anglais de PIC-OSD, un petit reflash et l’affaire était réglée, très bon produit et service après vente au TOP !!! A conseiller.
Le nouveau schéma de câblage Audio/Vidéo du relais est prêt, je vais le télécharger dans la rubrique adhoc de ce pas.

Le 16 décembre 2015 : Pas d’intervention aujourd’hui sur le relais, un peu de repos. Par contre fin de semaine, le streaming BATC sera désormais en « faux » stéréo, hi. Un effet de moirage a fait son apparition sur la vidéo du relais, c’est étrange, nous regarderons à cela d’ici peu.

J’ai remplacé la yagi à Heppignies par un panneau WIMO (gros modèle) et je reçois à nouveau le relais… OUF !

Le 15 décembre 2015 : Je suis passé sur site aujourd’hui réparer le cinch, c’est ok de ce côté-là, j’ai aussi diminué le niveau BF de l’ampli audio pour le quad mais à première vue il transporte une « ronflette » mais je ne sais pas d’où. Peut-être une mauvaise masse ??? Quoi qu’il en soit, je devrai repasser de la semaine mais en attendant, vous pouvez utiliser le relais comme cela 🙂 Bon amusement.

Chose étrange, je ne reçois plus le relais en 23cm à mon QRA de Heppignies………. Est-ce que quelqu’un aurait remarqué une baisse de signal ?

-> Après essai, il semblerait que la ronflette vienne du ventilateur de l’alimentation quand on met le 23cm en route. Je vais éloigner les boitiers audio des alimentations.

Le 14 décembre 2015 : Le relais était bloqué en émission et aucun accès distant n’était possible. Quand on fait ATVON et ATVOFF en moins de 20 ou 30 secondes, et ce plusieurs fois, effectivement il est possible que le relais se bloque, cqfd 🙂 Ceci dit, c’est une lacune que je dois combler « softwarement », imposer un délai entre les commandes… Cela est ajouté dans la longue liste des petites choses à faire.

Etant sur place, j’ai remplacé le quad par le VISTA, c’est un monde de différence ! Seul hic, j’étais énervé et j’ai cassé une cinch femelle sur le panneau avant de la matrice, plus jamais je n’utiliserai du cinch dans un relais… Bref, il va falloir aller avec le fer à souder sur place pour réparer tout cela.

Le multiplexeur audio « amplifié » pour les 4 voies du quad a aussi été installé, mais le réglage est trop fort et le son est distorsionné, c’est sur qu’à minuit, je n’ai plus pensé à cela non plus, en plus l’énervement étant là, ça n’a rien arrangé.

Le relais est indisponible jusqu’à ce que je répare ces deux derniers problèmes… Surement ce mardi, cela dépendra du QRL.

Le 13 décembre 2015 : Des essais ont été réalisés avec Michel ON7FI en DVB-T (un grand merci à lui), cela fonctionne manifestement très bien. Aujourd’hui, Claude F4GPC et son YL sont venus nous faire un petit coucou, et prendre possession de son DIGILITE, bientôt sur l’air donc 🙂 A la demande de Claude, nous allons « essayer » d’ajouter une fonction dans l’interface de commande du relais, la possibilité de pouvoir choisir un SR plus faible sur le DVB-S / RX70 (1) (comme un SR de 1000 par exemple)… En effet, l’idée est excellente et cela permettrait de faire des tests plus pointus. Merci Claude !

Le 11 décembre 2015 : La modification pour le RX DVB-T a été effectuée et j’ai ajouté un relais coaxial qui permet de choisir de passer via le SUP-2400 pour le DVB-S ou sans, pour le DVB-T. Manifestement ca fonctionne très bien car moi-même ON8GE et ON7FI avons pu rentrer dans le relais sans le moindre soucis.
ATTENTION, il faut bien respecter les PID’s Audio et Vidéo, sinon ca ne fonctionne pas !
Autre bonne nouvelle, le nouveau (vieux) quad est arrivé, oui, je sais, il n’y a plus qu’à, hi 3x…

Le 10 décembre 2015 : Je suis allé, comme convenu, installer le RX DVB-T sur site. Alors comme vous vous en doutez, j’étais très impatient de pouvoir débuter les essais. A ma grande surprise ça ne fonctionnait pas… il y a eu un « TILT » dans ma tête….. J’ai mis le RX derrière le SUP-2400, alors forcément, ca ne sait pas fonctionner !!!! HI 1000x
Donc, demain, mise en place d’un relais coax pour faire la sélection DVB-S ou DVB-T, ouf la voilà la solution.

Le 9 décembre 2015 : Le matériel de chez HIDES est arrivé. Afin de pouvoir le placer sur ON0CTV et avoir accès aux paramètres à distance, je l’ai déjà modifié afin d’avoir accès à l’UART via un convertisseur USB FT232R.3V3, rien de compliqué ma foi, je ferai une petite page expliquant la modif. Demain, j’irai sur site pour l’installer. Il est configuré en 436MHz Bande passante de 2MHz DVB-T.
Autre chose, le QUAD actuel est beaucoup trop gros, j’ai dû le placer en dehors de l’armoire !!! Donc, j’en ai trouvé un sur ebay, il s’agit d’un VISTA VQCM4, prix : 40 euros port compris.

Le 3 décembre 2015 : Nous avions reçu un quad en provenance de chine, mais il ne donnait absolument pas satisfaction, très sincèrement, c’est du BROL ! J’ai donc remplacé cela par un multiplexer ROBOT SMV916P que j’avais acheté il y a quelques temps à Marcel F1GE. C’est nettement mieux, seul hic, je dois développer quelque chose pour la contrôler à distance via RS232 car en cas de coupure de courant, elle démarre en simple écran et nous devrons aller sur place appuyer sur un bouton… évitons les déplacements inutiles ! Un bon petit développement comme je les aimes, hi.
Une remarque qui m’a été faite récemment, le son du streaming a toujours été un peu bas, en effet, je vais essayer d’attaquer le streaming en passant par la fiche micro (surement préamplifiée) plutôt que par le connecteur du dongle USB… à voir…

Le 30 novembre 2015 : Les 4 yagi ANJO sont arrivées, on va attendre un WX plus clément pour aller les monter sur le relais… Alors… grosse nouveauté, un récepteur HIDES DVB-T HV-110 a été commandé pour le relais, il n’y a plus qu’à attendre 🙂 On en profitera pour installer le QUAD également.

Le 22 novembre 2015 : Visite de la Team ON0CTV au radio club de Marpent (FRANCE) afin de présenter le relais et de faire quelques essais…

Lien vers la présentation ON0CTV : DOCUMENT

Lien vers la présentation des systèmes DATV par ON4KJV : DOCUMENT

Le 16 novembre 2015 : Nous avons reçu la confirmation que ON0BRU était sur l’air avec les services suivants : pi6atv,on0snw, on0an,on0mcl,on0bru (black screen now) and on0ctv et on0snw-hd.    QRG : 10.160MHz FEC 9/10  SR 11000 modulation 8PSK

Autre nouvelle… Il a été décidé de mettre un mini tutioune sur le site de ON0CTV afin de pouvoir monitorer les émissions des OM’s… Suite au prochain épisode 🙂

Le 14 novembre 2015 : Essai de liaison 23cm avec ON0BRU, ON8GE et ON1AA étaient présents à Vésale et ON4BHM était présent sur la tour du midi à Bruxelles (11h15 début des essais). Apparemment, CTV est reçu à Bruxelles avec 20dB C/N sur le spectrum, Je n’ai pas eu plus de nouvelles sur les conditions de réception. Je peux juste dire que ca devrait fonctionner…

Nous avons corrigé le soucis de son du récepteur 436MHz. Le relais est maintenant à 100% opérationnel !

Le 12 novembre 2015 : Le relais est pratiquement remonté, il est déjà opérationnel sur l’air, mais les conditions ne sont pas encore optimales. Nous avons découvert un problème de son, on va essayer de le résoudre demain. Petit changement également, la mire du relais est en permanence sur le BATC.

Le 11 novembre 2015 : Remontage des panneaux 23CM, maintenant il y a 4 au lieu de 2, nous couvrons désormais 360 degrés. L’armoire du relais a été entièrement nettoyée et vidée. Un filtre à poussière professionnel a été installé.

Le 1er novembre 2015 : Démontage du relais pour remise à niveau complète et amélioration de celui-ci.

Le 11 octobre 2015 : Modification de l’emplacement des antennes 23cm et 70cm, démontage du 10GHz qui est en panne, remplacement de l’alimentation 13.8V du relais.

Le 4 octobre 2015 : Prise de contact avec le radio club F8KHU (et F1LXL) afin d’organiser une présentation / démo chez eux. A suivre…

Le 27 septembre 2015 : Le Team ON0CTV sera présent à la brocante de La Louvière, si vous avez un RX Satellite Numérique dans vos tiroirs et que vous voulez savoir si il est compatible avec la DATV, prenez-le sous le bras, nous nous ferons un plaisir de le tester et de vous le configurer 🙂

Le 17 septembre 2015 : Mise en service de la sortie DATV 10350MHz SR2000 FEC 3/4

Le 3 avril 2015 : Le streaming BATC est installé et fonctionnel mais pas encore la sortie 1280 MHz car on n’a toujours pas reçu la licence.

Le 24 mars 2015 : La direction de Vésale a marqué son accord pour l’obtention d’un accès internet pour le relais, la liaison internet est maintenant opérationnelle.

Le 15 mars 2015 : ON8GE envoie la demande de licence pour ON0CTV à l’UBA (accusé de réception reçu le 18 mars 2015)

Le 14 mars 2015 : Le projet de relais est expliqué aux membres de la section de CLR lors de la réunion mensuelle, ON8GE et ON1AA reçoivent l’accord de l’assemblée. Le relais ATV peut officiellement voir le jour ! (PV Officiel)

Le 10 mars 2015 : ON8GE et ON1AA ont rendez-vous avec le comité « opérationnel » de la section UBA de CLR afin d’expliquer le projet de relais ATV et de discuter des différentes modalités.

Le 27 janvier 2015 : ON8GE envoie un mail à Daniel ON6YI ainsi qu’au comité qui gère les relais de Charleroi.

Le 29 décembre 2014 : Etant donné qu’il n’y a plus aucunes possibilités de faire une télécommande par packet en VHF ou UHF sur le site de Vésale, ON8GE effectue une demande officielle pour avoir un accès internet pour le relais auprès de la direction de Vésale.

Le 26 décembre 2014 : ON8GE reçoit un coup de fil de ON1AA, On ne s’est plus parlé depuis plus de 13 ans !!! Pascal ON1AA veut remettre en route un relais ATV sur Charleroi

  • kyrie irving shoes
  • lebron james shoes
  • kyrie 4
  • puma fenty
  • lebron soldier 11
  • asics shoes
  • stephen curry shoes
  • pg shoes
  • puma fenty slides
  • lebron 14
  • curry Shoes
  • puma rihanna creepers
  • nmd human race
  • curry shoes
  • yeezy shoes
  • adidas nmd
  • lebron soldier 10
  • puma fenty
  • lebron soldier
  • lebron 15
  • kyrie 4
  • curry one
  • kd shoes
  • Curry 1
  • nike vapormax
  • kyrie 1
  • kyrie 2
  • adidas nmd shoes
  • ugg 5250
  • john wall shoes
  • ugg 5815
  • nike pg 2
  • kyrie irving shoes
  • adidas john wall
  • j wall shoes
  • http://www.asicsshoes.us.com
  • curry 3 shoes
  • kyrie irving jersey
  • curry 3
  • kd 9
  • kd shoes
  • Kevin Durant shoes
  • kobe 12
  • http://www.kd-9.org
  • yeezy boost 350 v2
  • http://www.kyrieirvingshoes.us.com
  • kd shoes
  • Curry 3
  • Curry 1
  • adidas yeezy wave runner 7000
  • stephen curry shoes
  • http://www.curry1.org
  • kevin durant shoes
  • yeezy boost
  • adidas nmd Runner
  • adidas nmd r1
  • kobe 10
  • adidas crazy explosive
  • adidas tennis hu
  • adidas tennis hu pharrell
  • air max 90
  • kobe 10 shoes
  • adidas nmd xr1
  • kobe shoes
  • curry one
  • curry one
  • hyperdunk 2016
  • kyrie irving shoes
  • nike hyperdunk 2016
  • ugg 5803
  • kobe bryant shoes
  • adidas nmd
  • kobe bryant shoes
  • hyperdunk shoes
  • vans shoes
  • Hyperdunk Flyknit Shoes
  • vans outlet
  • vans for sale
  • nike hyperdunk
  • Curry 3
  • yeezy 350 boost
  • Baseball Bats
  • kobe bryant shoes
  • lebron soldier
  • kyrie 4 Shoes
  • kyrie 4
  • under armour shoes
  • nike lebron soldier
  • adidas tubular instinct
  • adidas tubular instinct boost
  • adidas ultra boost
  • adidas tubular
  • lebron soldier shoes
  • air jordan shoes
  • air max shoes
  • nike air max
  • air max nike
  • lebron soldier shoes
  • soldier shoes
  • air max 90
  • air max 95
  • bape hoodie
  • adidas nmd human race
  • nmd human race
  • bape jacket
  • bape hoodie
  • bape clothing
  • ben simmons jersey
  • bape hoodie jacket
  • bape hoodie shark
  • bape puma
  • bape Pants
  • Asics Gel Kayano
  • kobe 11
  • Curry One
  • stephen curry shoes
  • Kobe Shoes
  • harden shoes
  • kobe 11 shoes
  • Curry 2
  • Curry 2
  • Harden 1
  • Curry 2
  • Gel Kayano
  • James Harden Shoes
  • curry one
  • lebron soldier
  • lebron 10 soldier
  • kyrie 4
  • nike lebron soldier
  • Curry Shoes 2015
  • Harden 1 Shoes
  • James Harden Shoes
  • Cheap Baseball Bats
  • Harden Shoes
  • Asics Kayano
  • James Harden 1
  • Baseball Bats For Sale
  • Under Armour Curry Shoes
  • kobe x
  • Kobe 10
  • Asics Running Shoes
  • Baseball Bats Outlet
  • Cheap Harden 1
  • kobe bryant shoes
  • kobe shoes
  • Cheap Curry Shoes
  • yeezy 950
  • Baseball Bats Store
  • Curry One Mvp
  • Nike Harden Shoes
  • Asics Shoes
  • Baseball Bat
  • Nike Kobe Shoes
  • Harden Shoes
  • Under Armour Store
  • Baseball Bats Sale
  • Asics Shoes Women
  • Curry 2 Shoes
  • Curry Shoes
  • curry 1
  • Stephen Curry Shoes
  • Under Armour curry one
  • James Harden Shoes
  • stephen curry shoes
  • Steph Curry 1
  • Asics Shoes Men
  • Stephen Curry Shoes
  • kobe basketball Shoes
  • Nike Harden Shoes
  • Nike James Harden Shoes
  • Harden Shoes For sale
  • Harden Shoes Sale
  • yeezy boost
  • new balance shoes
  • kanye west shoes
  • http://www.yeezyshoes.us.com
  • kobe x shoes
  • kd 8
  • adidas rose shoes
  • derrick rose shoes
  • adidas nmd xr1
  • adidas nmd r1
  • adidas nmd
  • adidas nmd runner
  • adidas nmd pk
  • adidas nmd footlocker
  • d rose shoes
  • rose shoes
  • d rose shoes
  • rose shoes
  • adidas nmd r1 primeknit
  • joel embiid jersey
  • nike air vapormax flyknit
  • new era caps
  • adidas rose shoes
  • kobe bryant shoes
  • kobe shoes
  • kobe 12 shoes
  • kyrie 3
  • nike kyrie 3
  • kyrie 3 shoes
  • air max shoes
  • nike air max shoes
  • stuart weitzman boots
  • nike air max
  • kevin durant shoes
  • kd vii
  • kd 7
  • curry 3
  • curry 3 shoes
  • ua curry 3
  • curry 3 low
  • kyrie 3
  • adidas porsche shoes
  • adidas porsche design shoes
  • lebron james shoes
  • kobe shoes 2015
  • nike air shoes
  • nike air max shoes
  • kyrie 3
  • kyrie 3 shoes
  • nike kyire 3
  • cheap air max shoes
  • air max shoes
  • kd vii shoes
  • kd shoes
  • kevin durant shoes
  • adidas zx flux
  • adidas zx
  • jordan retro
  • adidas tubular
  • adidas flux
  • cheap kd shoes
  • adidas ultra boost
  • kobe shoes nba
  • palladium boots
  • lebron soldier 10
  • nike air max 2017
  • air max 2017
  • lebron soldier
  • lebron soldier shoes
  • nike lebron soldier
  • air jordan retro/a>
  • cheap kobe shoes
  • soldier 10
  • kd shoes
  • kevin durant shoes
  • kevin durant shoes
  • jordan retro shoes
  • hyperdunk 2017
  • kd 7 shoes
  • kevin durant shoes mvp
  • porsche design shoes
  • adidas porsche design
  • adidas shoes
  • kevin bryant shoes
  • kd shoes store
  • kd 7
  • herve leger dresses
  • kobe shoes
  • kobe bryant shoes
  • kd shoes
  • kd sneaker
  • adidas alphabounce
  • adidas boost
  • adidas d rose 7
  • jeremy scott adidas
  • nike sb dunk
  • jeremy scott wings
  • jeremy scott shoes
  • js wings
  • adidas terrex
  • lebron shoes
  • kobe shoes
  • balenciaga shoes
  • kobe bryant shoes
  • asics gel kayano 23
  • canada goose
  • asics gel kayano 22
  • asics gel lyte iii
  • adidas yeezy boost
  • adidas eqt
  • kd 10
  • nike kd 10
  • ugg classic boots
  • kyrie 3
  • adidas nmd r2
  • adidas nmd womens
  • keen uneek sandals
  • prada shoes
  • air jordan 31
  • nike air poresto
  • nike air vapormax
  • nike huarache
  • nike vapormax shoes
  • curry shoes
  • stephen curry shoes
  • kyrie irving shoes
  • kyrie irving basketball shoes
  • yeezy boost
  • reebok pump fury
  • reebok pump superme
  • adidas yeezy boost 350 v2 zebra
  • kevin durant jersey
  • adidas iniki
  • wholesale hats
  • nike air more uptempo
  • kobe bryant jersey
  • wholesale caps
  • adidas superstar
  • curry 4
  • curry 4
  • kd 10
  • nike kd 10
  • kevin durant 10
  • adidas pure boost
  • lebron james shoes
  • curry 4
  • birkenstock sandals
  • birkenstock shoes
  • nike roshe run
  • new balance running shoes
  • giannis antetokounmpo jersey
  • puma suede
  • adidas climacool shoes
  • adidas climacool
  • adidas harden vol 2
  • nike zoom vaporfly
  • mizuno shoes
  • ultra boost shoes